Etats-Unis : Fin de la visite apostolique des instituts religieux féminins américains
Mère Mary Clare Millea remet son rapport
Rome, 10 janvier 2012 (Apic) Mère Mary Clare Millea, visiteur apostolique pour les instituts religieux féminins aux Etats-Unis, a remis le rapport de son enquête, lancée fin 2008, aux responsables de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.
Le rapport a été remis récemment à Mgr Joseph Tobin, secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, selon un communiqué américain du 9 janvier 2012, diffusé le 10 par le Bureau de presse du Saint-Siège. Outre un rapport final général, remis au printemps 2012, la religieuse livrera un rapport sur les 400 instituts de religieuses visités. Le rapport analyse la «qualité de vie» des instituts apostoliques de religieuses aux Etats-Unis.
Mère Mary Clare Millea, supérieure générale des Apôtres du Sacré-Cœur de Jésus, et son équipe ont enquêté auprès de 400 instituts religieux féminins, jusqu’à fin 2010. Dans son communiqué, Mère Mary Clare Millea souligne l’»appréciation renouvelée du rôle des religieuses dans l’Eglise et dans la société», suite à la visite apostolique. Par contre, elle n’indique pas quand Rome publiera les conclusions de la visite.
Parallèlement, une autre enquête a été lancée en février 2009 par la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Encadré
L’enquête avait été lancée en novembre 2008, par le cardinal Franc Rodé, alors préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Elle était motivée par la chute des vocations, et par des problèmes d’obéissance et de non-respect de la doctrine catholique.
Avec cette enquête, le cardinal Rodé avait souhaité que «cette visite apostolique fournisse au Saint-Siège une analyse approfondie de la condition de la vie religieuse aux Etats-Unis». Elle devait, à ses yeux, se révéler «bénéfique à l’Eglise tout entière». (apic/imedia/mm/ami/ggc)



