Mère Teresa à Rome après un mois de convalescence

Rome, 15 mai 1997 (APIC) Après un mois de convalescence qui avait suscité des inquiétudes sur son état de santé, Mère Teresa, 86 ans, a quitté Calcutta jeudi pour un voyage de huit semaines qui doit la conduire à Rome, et ensuite en Pologne, à Washington et à New York.

Mère Teresa, qui souffre depuis longtemps de troubles cardiaques, a été hospitalisée à trois reprises depuis août dernier pour une aggravation de ces troubles, puis une attaque de paludisme et une pneumonie. La fondatrice des Missionnaires de la charité d’origine albanaise a cédé sa place à la tête de son ordre en mars dernier. C’est Soeur Nirmala, une indienne de 63 ans née au Népal et convertie de l’hindouisme, qui a été désignée pour lui succéder.

Le premier voyage de Mère Teresa la conduit donc à Rome, où elle devrait rencontrer Jean-Paul II. Elle sera entourée de quelques soeurs de son ordre accompagnant quatre bébés adoptés par des familles italiennes. La communauté de Mère Teresa a deux maisons d’accueil des plus pauvres à Rome. L’une d’elles, «Donum Mariae» (le Don de Marie), offre aussi une «mensa» (soupe populaire).

Prix Nobel de la Paix en 1979, pour son oeuvre en faveur des plus déshérités, et en particulier des mourants, Mère Teresa, malade mais allégée du gouvernement immédiat de sa congrégation, continue d’être leur ambassadeur de par le monde. (apic/cip/imed/pr)

6 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!