Rome: Le Vatican invite les responsables civils à enrayer les violences interreligieuses
Message adressé aux musulmans pour la fin du mois du ramadan
Rome, 27 août 2010 (Apic) Le Vatican invite les responsables civils à enrayer les violences interreligieuses, dans un texte publié vendredi à Rome.
Dans un message adressé aux musulmans à l’occasion de la fin du mois de Ramadan, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a invité les responsables civils à «arrêter les auteurs et les promoteurs de la violence» entre croyants. Le texte, diffusé par le Bureau de presse du Saint-Siège en plusieurs langues le 27 août, porte le titre «Chrétiens et musulmans – Ensemble pour vaincre la violence interconfessionnelle», un thème que Rome juge «malheureusement d’actualité, du moins dans certaines régions du monde».
Se basant sur les conclusions de la dernière réunion annuelle du Comité mixte pour le dialogue que forment le dicastère du Vatican et le Comité permanent d’al-Azhar pour le dialogue entre les religions monothéistes, les 23 et 24 février dernier au Caire, en Egypte, le cardinal Jean-Louis Tauran et Mgr Pier Luigi Celata s’intéressent ainsi aux causes de la violence entre croyants.
Le président et le secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux distinguent donc «la manipulation de la religion à des fins politiques ou autres, la discrimination basée sur l’ethnie ou l’identité religieuse, les divisions et les tensions sociales», ou encore «l’ignorance, la pauvreté, le sous-développement et l’injustice».
Les 2 prélats lancent alors un appel pressant aux autorités civiles et religieuses à «apporter leur concours afin de remédier à tant de situations en vue du bien commun de toute la société». Aux autorités civiles, le Conseil pontifical demande particulièrement de «faire valoir la supériorité du droit en assurant une vraie justice pour arrêter les auteurs et les promoteurs de la violence». (apic/imedia/cp/pr)



