Rome: Les chrétiens ne doivent pas se taire face au mal

Message de Benoît XVI pour le Carême 2012

Rome, 7 février 2012 (Apic) Les chrétiens ne doivent pas se taire face au mal, affirme le pape Benoît XVI dans son message pour le Carême 2012. Ce texte, rendu public le 7 février 2012, permet aussi au pape de souligner l’importance de la «correction fraternelle», bien que le monde soit «imprégné d’individualisme».

Les chrétiens ne peuvent se taire face au mal et ont la «mission prophétique» de la dénonciation «envers une génération qui s’adonne au mal», insiste Benoît XVI. Et de relever que la tradition de l’Eglise a compté parmi ses œuvres de miséricorde spirituelle celle d’admonester les pécheurs. Il invite alors les fidèles à récupérer cette dimension de la charité chrétienne.

Ne pas simplement s’adapter à la mentalité commune

Dénonçant l’attitude de ces chrétiens qui, par respect humain ou par simple commodité, s’adaptent à la mentalité commune «au lieu de mettre en garde leurs frères contre des manières de penser et d’agir qui sont contraires à la vérité», le pape affirme que cela n’est pas le chemin du bien.

Toutefois, précise Benoît XVI, le reproche chrétien n’est jamais fait dans un esprit de condamnation ou de récrimination, mais il est «toujours animé par l’amour et par la miséricorde».

Lutter contre l’individualisme

Benoît XVI appelle à redécouvrir l’importance de la «correction fraternelle», à contre-courant de ce monde imprégné d’individualisme. «Nous sommes tous faibles et imparfaits, poursuit le pape, il est donc très utile d’aider et de se laisser aider à jeter un regard vrai sur soi-même pour améliorer sa propre vie et marcher avec plus de rectitude sur la voie du Seigneur».

Temps de pénitence, de prière et d’aumône de 40 jours en préparation à la fête de Pâques, le Carême commencera cette année le 22 février, «mercredi des cendres». Sa durée renvoie aux quarante jours passés dans le désert par le Christ entre son baptême et le début de sa vie publique. (apic/imedia/mm/be)

7 février 2012 | 12:40
par webmaster@kath.ch
Partagez!