Message de Carême 2010

Rome: Le pape invite l’homme à sortir du «rêve de l’autosuffisance» pour vivre de la justice

Rome, 4 février 2010 (Apic) Dans son Message de Carême consacré au thème de la justice, Benoît XVI a invité les fidèles à «sortir de ce rêve qu’est l’autosuffisance, de ce profond repli sur soi qui génère l’injustice». Ce traditionnel message, signé par le pape le 30 octobre 2009 et rendu public le 4 février 2010, porte cette année sur le thème : ›La justice de Dieu s’est manifestée par la foi en Jésus-Christ (Rm 3, 21-22)’.

Evoquant tout d’abord le sens courant du mot justice, c’est-à-dire «la justice distributive» qui revient à «donner à chacun ce qui lui est dû», le pape a reconnu que «les biens matériels sont utiles et nécessaires». Et de regretter, à ce propos, l’»indifférence qui, aujourd’hui encore, condamne à mort des centaines de millions d’êtres humains faute de nourriture suffisante, d’eau et de soins». Cependant, aux yeux de Benoît XVI, «ce qui est essentiel pour l’homme ne peut être garanti par la loi», parce que «ce qui lui est dû dépasse infiniment le pain».

Dans son message de Carême, diffusé en 7 langues, Benoît XVI s’est ensuite concentré sur l’injustice, en commençant par pointer du doigt «une tentation permanente chez l’homme» : celle de chercher «l’origine du mal dans une cause extérieure». Le pape a d’ailleurs regretté que «de nombreuses idéologies modernes véhiculent» ce principe : «puisque l’injustice vient du dehors, il suffit d’éliminer les causes extérieures qui empêchent l’accomplissement de la justice».

L’injustice vient du cœur même de l’homme

Au contraire, aux yeux du souverain pontife, l’injustice «trouve son origine dans le cœur humain où l’on découvre les fondements d’une mystérieuse complicité avec le mal». L’homme, a-t-il expliqué, «découvre en lui une force de gravité étonnante qui l’amène à se replier sur lui-même, à s’affirmer au-dessus et en opposition aux autres : (…) l’égoïsme».

L’homme est marqué par la logique de «l’accaparement anxieux» et de «l’autosuffisance», a ajouté Benoît XVI. Selon lui, en revanche, «pour vivre de la justice, il est nécessaire de sortir de ce rêve qu’est l’autosuffisance, de ce profond repli sur soi qui génère l’injustice».

Illusion

Elargissant son analyse, le souverain pontife a ensuite soutenu que la conversion au Christ impliquait précisément «d’abandonner vraiment l’illusion d’être autosuffisant, de découvrir et d’accepter sa propre indigence ainsi que celle des autres».

En devenant «humble» notamment par le biais des sacrements de la réconciliation et de l’eucharistie, le chrétien peut parvenir à une justice plus grande, «la justice de l’amour», a affirmé Benoît XVI. Cette dernière concerne «celui qui, dans quelque situation que ce soit, s’estime davantage débiteur que créancier parce qu’il a reçu plus que ce qu’il ne pouvait espérer».

«Fort de cette expérience, a conclu le pape, le chrétien est invité à s’engager dans la construction de sociétés justes où tous reçoivent le nécessaire pour vivre selon leur dignité humaine».

Pour les catholiques, la période du Carême est un temps de pénitence, de prière et de partage en préparation à la fête de Pâques. Sa durée renvoie aux quarante jours passés dans le désert par le Christ entre son baptême et le début de sa vie publique. Cette année, le Carême débutera le mercredi 17 février, «mercredi des cendres». (apic/imedia/cp/js)

4 février 2010 | 13:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!