Message de Jean Paul II pour la rencontre internationale de Taizé

«Un signe d’espérance pour notre monde»

Rome, 27 décembre 2002 (APIC) Le rassemblement de Taizé, qui se déroulera cette année du 28 décembre 2002 au 1er janvier 2003 à Paris, en France, est «un signe d’espérance pour notre monde», écrit le pape Jean Paul II dans son message envoyé aux participants. Les patriarches orthodoxes de Moscou et de Constantinople ainsi que le secrétaire général des Nations Unies ont également fait part de leurs encouragements.

Près de 80’000 jeunes de confessions diverses participeront au 25ème rassemblement européen animé par la Communauté de Taizé, le cinquième à Paris. Plus de la moitié d’entre eux sont originaires des pays de l’Est. La 24ème édition s’était tenue en Hongrie, à Budapest.

«Ce rassemblement est un signe d’espérance pour notre monde», écrit Jean Paul II dans son message. «Il manifeste que la jeunesse d’aujourd’hui a soif de vérité, de bonheur, de beauté et d’absolu, et qu’elle cherche à donner un sens à sa vie». C’est pourquoi le pape invite les jeunes «à revenir au Christ, qui a confiance en eux et qui veut les aider sur la route de l’existence», et «à participer à l’édification de la société».

Pour sa part, le patriarche orthodoxe Alexis II de Moscou souligne l’importance d’un tel rassemblement «alors que les forces du mal menacent les gens dans le monde entier, semant la haine et la mort». «Nous avons besoin de nous réunir pour la réconciliation entre ceux qui appartiennent à différentes cultures et confessions», ajoute-t-il. «Si nous ne nous unissons pas autour du Christ, nous ne pouvons pas résister à l’esprit de ce monde, à l’individualisme, au consumérisme, aux divisions et aux conflits», conclut le patriarche en invitant les jeunes «à rechercher l’unité et la collaboration des chrétiens de l’Europe et du monde».

Quant au secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, il insiste sur «le message fort de tolérance et de solidarité» que présente une telle rencontre. «Chacun d’entre nous a un rôle à jouer», conclut-il.

Unité

Le patriarche orthodoxe Bartholomée de Constantinople, enfin, appelle les participants «à prier pour l’unité de l’Eglise et pour la réconciliation des hommes avec Dieu et entre eux». «Priez pour la paix du monde entier, un monde à nouveau en danger».

La Communauté de Taizé a été fondée en 1940 en Saône-et-Loire par Frère Roger Schutz, l’actuel prieur. L’objectif de ce mouvement monastique oecuménique est de prier pour l’unité des Eglises chrétiennes. (apic/imedia/pr)

27 décembre 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!