Lampes dans la basilique de la nativité à Bethléem (photo Maurice Page 2014)
International

Message de Noël des chefs des Eglises de Jérusalem

Un cessez-le-feu n’est pas la paix véritable. C’est ce que rappelle le message de Noël 2025 des patriarches et chefs des Églises de Jérusalem. Trop de gens continuent d’être tués en Terre sainte.

«Si cette année nous nous réjouissons qu’un cessez-le-feu permettent à nombre de nos communautés de célébrer plus ouvertement les joies de Noël, nous restons néanmoins attentifs à l’avertissement du prophète Jérémie contre ceux qui disent « Paix, paix », alors qu’il n’y a pas de paix (Jérémie 6, 14)», relèvent les responsables chrétiens de Terre Sainte.

«Nous sommes pleinement conscients que, malgré la cessation déclarée des hostilités, des centaines de personnes ont continué à être tuées ou à subir de graves blessures. Beaucoup d’autres ont subi des agressions violentes contre leur personne, leurs biens et leurs libertés, non seulement en Terre Sainte, mais aussi dans les pays voisins», poursuit le message.

«En ces temps difficiles et troublés que traverse notre région, nous, patriarches et chefs des Églises de Jérusalem, restons déterminés à proclamer et à affirmer à nos communautés et aux fidèles du monde entier le message d’espérance révélé dans l’Incarnation du Christ et la Sainte Nativité à Bethléem il y a plus de deux mille ans.»

«Dans sa grande compassion pour nous, le Tout-Puissant a daigné prendre notre chair et notre sang : vivre parmi nous et ressentir notre douleur ; prêcher plus tard un message de repentance et de rédemption divine pour tous les peuples ; servir les opprimés et les affligés avant d’offrir finalement sa vie pour nous, afin que nous puissions être ressuscités avec lui pour une vie nouvelle par la foi en l’acte d’amour miséricordieux de Dieu. «

Pour une paix juste et véritable

Les responsables religieux affirment «être solidaires de tous ceux qui souffrent et sont abattus». Ils appellent «les chrétiens et les personnes de bonne volonté du monde entier à persévérer dans la prière et à plaider en faveur d’une paix véritable et juste dans la patrie de la naissance de notre Seigneur, et, en fait, sur toute la terre.» (cath.ch/com/mp)

Lampes dans la basilique de la nativité à Bethléem (photo Maurice Page 2014)
23 décembre 2025 | 10:25
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
cessez-le-feu (12), Noël (288), Paix (323), Patriarche (15), Terre Sainte (219)
Partagez!