Vatican

Message vidéo du pape avant son voyage au Mozambique

La réconciliation fraternelle au Mozambique est la seule espérance pour ce pays, déclare le pape François  dans un message vidéo à quelques jours de son voyage dans ce pays d’Afrique australe du 4 au 6 septembre.

«Si je ne peux pas aller au-delà de la capitale, mon cœur vous rejoint et vous embrasse tous, avec une place spéciale pour ceux qui vivent en difficulté», a confié le pape en préambule de cette vidéo. «Vous êtes tous dans mes prières», a-t-il insisté dans une allocution en portugais.

Le pontife a encouragé les Mozambicains à se joindre à sa prière afin que le Seigneur renforce «la réconciliation fraternelle au Mozambique et en Afrique, seule espérance pour une paix solide et durable». Dans cet Etat marqué par des tensions entre le gouvernement et l’ex-rébellion devenue parti principal d’opposition, un accord de paix historique a été signé le 1er août, ouvrant la voie à la paix.

Ce voyage, a encore assuré le successeur de Pierre, lui permettra de rencontrer la communauté catholique et de la «confirmer dans son témoignage évangélique». Celui-ci, a-t-il expliqué, enseigne la dignité de chacun et demande d’ouvrir son cœur aux autres, spécialement aux pauvres et aux nécessiteux. Ce déplacement constitue enfin selon lui une opportunité pour faire grandir les «semailles» de son prédécesseur Jean Paul II (1978-2005) venu au Mozambique en septembre 1988.  (cath.ch/imedia/cg/mp)

Le Mozambique a vécu un terrible conflit civil entre 1976 et 1992
30 août 2019 | 11:18
par Maurice Page
Partagez!