Messages «anti-mafia» du pape et de la Conférence épiscopale de Sicile

Le pape François encourage la communauté chrétienne et la société civile à se libérer des «conditionnements» de la pègre, a annoncé l’agence italienne ANSA le 18 mars 2017. Les évêques de la Conférence épiscopale de Sicile ont également affirmé leur ferme condamnation de la mafia.

Le pontife a envoyé un message aux familles des victimes de la mafia réunis à Locri, en Calabre, dans le sud de l’Italie, pour la journée de la mémoire et de l’engagement.

La mafia contredit fondamentalement l’Evangile de Jésus-Christ

Le message a été lu par Mgr Nunzio Galantino, secrétaire général de la Conférence des évêques italiens.

Le diocèse sicilien de Nicosia fête son 200e anniversaire

Réunis dans le diocèse sicilien de Nicosia, qui célèbre cette année le 200e anniversaire de sa fondation en 1817, les évêques de la Conférence épiscopale de Sicile (Cesi) ont une nouvelle fois dénoncé l’influence de la mafia. A l’occasion de leur assemblée générale de printemps, qui s’est conclue le 18 mars 2017, les évêques ont réaffirmé à l’unanimité qu’adhérer à la mafia ou simplement la tolérer est une attitude en «opposition irréductible à l’Evangile de Jésus-Christ et, par conséquent, à son Eglise».

Les évêques soulignent que la présence de la mafia dans le tissu social de la Sicile est une «question toujours présente et récurrente», avant de réaffirmer leur refus de la «culture de la mort» qu’elle représente. (cath.ch/imedia/chiesedisicilia/be)

 

Diocèse de Nicosia, en SIcile
19 mars 2017 | 17:19
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Mafia (56), pape françois (2269), Sicile (19)
Partagez!