Rome: Jean XXIII et Jean Paul II ont œuvré pour le renouveau de l’Eglise, affirme le pape François
Messages aux fidèles de Bergame et aux Polonais
Rome, 25 avril 2014 (Apic) Le pape François affirme que Jean XXIII et Jean Paul II ont œuvré pour le renouveau de l’Eglise. Dans un message adressé aux fidèles du diocèse italien de Bergame et dans un autre à l’intention du peuple polonais, publiés le 25 avril 2014, le pontife argentin souligne son attachement à ses prédécesseurs et remercie leur terre d’origine respective.
L’héritage laissé par Jean XXIII, écrit le pape François aux fidèles du diocèse de Bergame, où vit le jour Angelo Roncalli, «peut aujourd’hui encore inspirer une Eglise appelée à vivre la joie douce et réconfortante d’évangéliser». Pour le pontife actuel, le renouveau voulu par le Concile œcuménique Vatican II a ouvert la voie, «et c’est une joie particulière que la canonisation du pape Roncalli ait lieu en même temps que celle du bienheureux Jean Paul II qui a poursuivi ce renouveau tout au long de son pontificat».
Le pape à Cracovie en 2016?
Dans un message vidéo adressé aux Polonais à travers les médias nationaux, le pape François se dit reconnaissant pour «le service infatigable» et la conduite spirituelle de Jean Paul II. Il salue le fait que le pape polonais ait introduit l’Eglise dans le troisième millénaire de la foi et évoque son témoignage extraordinaire de sainteté.
Le pape François reprend à son compte des propos de Benoît XVI lors de la béatification de Jean Paul II, le 1er mai 2011. Le pape allemand saluait «la force de géant» de son prédécesseur, confiait qu’il avait ouvert la société, la culture, les systèmes politiques et économiques au Christ et qu’il avait inversé une tendance qui pouvait sembler irréversible.
Le pape François assure également aux Polonais qu’il espère bien se rendre pour la première fois dans leur pays en 2016, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse, à Cracovie. (apic/imedia/ami/rz)



