Suisse

Messe chrismale avec Mgr Felix Gmür à Soleure

Plus de 300 prêtres et agents pastoraux issus des dix cantons du diocèse de Bâle ont participé le 21 mars 2016 à la messe chrismale à la cathédrale Saint-Ours et Saint-Victor de Soleure. Durant cette célébration, Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, a consacré les saintes huiles et mis à l’honneur une trentaine de prêtres qui, cette année, fêtent un jubilé au service de l’Eglise.

C’est au cours de la messe chrismale que sont consacrées les Huiles saintes qui seront utilisées pour les sacrements célébrés dans le diocèse. Chacune des trois Huiles saintes a été bénie par un évêque distinct : l’huile des catéchumènes a été consacrée par Mgr Martin Gächter, évêque auxiliaire émérite ; l’huile des malades , qui «avec la bénédiction de Dieu, soulagera le corps, l’âme et l’esprit des malades qui en recevront l’onction» à été consacrée par Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire; et c’est Mgr Felix Gmür, évêque du diocèse de Bâle qui, dans une prière solennelle, s’est attaché à bénir le Saint-Chrême, la principale Huile sainte. Ce mélange d’huile, de baume et de substances odoriférantes est employé en onction lors de différentes célébrations, comme le sacre des évêques (sur la tête), l’ordination des prêtres (sur les mains), la consécration des églises et des autels et surtout la confirmation et les baptêmes.

Peu avant, dans son homélie, Mgr Felix a évoqué le rôle des huiles saintes dans les sacrements et s’est réjoui que l’huile des catéchumènes soit consacrée à part: «à travers la peau elle marque pour toujours la foi de ceux qui sont en marche vers le baptême, ce sacrement qui fait d’eux des enfants du Père après une longue phase de discernement».

Des prêtres à l’honneur

La messe chrismale est aussi l’occasion pour les évêques, les prêtres, les diacres et les personnes laïques engagées dans l’Eglise de renouveler publiquement leur engagement de foi. Puis, comme chaque année, Mgr Felix a félicité et remercié tous les agents pastoraux qui fêtent cette année un jubilé au service de l’Eglise, dont quatre prêtres du Jura pastoral, à savoir Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire, et Gabriel Aubry, auxiliaire aux Franches-Montagnes, pour 40 ans de sacerdoce, ainsi que Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal, et Jean-Pierre Ndianyama Katumba, curé-modérateur dans l’Unité pastorale Eau-Vive (Boncourt et environs) qui ont été ordonnés prêtre il y a 25 ans. Pour l’anecdote, chacun d’eux a reçu « Le nom de Dieu est miséricorde », le livre publié – au début de cette année de jubilé – par le pape François. (cath.ch/sic/mp)

 

 

 

Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle (de dos) félicite ses prêtres jubilaires Mgr Denis Theurillat, évêque auxilaire et l'abbé jean-Jacques Theurillat (photo Pascal Tissier SIC)
23 mars 2016 | 13:33
par Maurice Page
Partagez!