Italie: Le pape invite les fidèles au silence intérieur et extérieur dans une société bruyante
Messe de Benoît XVI à Sulmona, dans la région italienne des Abruzzes
Rome, 4 juillet 2010 (Apic) Le pape a invité les fidèles au silence intérieur et extérieur dans une société bruyante en célébrant dimanche la messe à Sulmona, dans la région italienne des Abruzzes.
Benoît XVI a souhaité que les hommes d’aujourd’hui fassent «silence» pour entendre «la voix de Dieu» et «celle des autres». Souriant mais apparemment écrasé par la chaleur, le pape a célébré la messe devant quelque 10’000 fidèles, sur la grande place centrale de cette ville située à 150 kilomètres à l’Est de Rome.
Lors de cette messe célébrée sur la Piazza Giuseppe Garibaldi en présence de la châsse contenant le corps de saint Célestin V, pape du 13e siècle qui séjourna brièvement à Sulmona, Benoît XVI a souhaité tirer «certains enseignements» de la vie de celui qui régna de juillet 1294 à son abdication en décembre de la même année.
«Nous vivons dans une société dans laquelle il semble que chaque espace, chaque instant, semble devoir être ›rempli’ par des initiatives, des activités, des sons», a particulièrement noté Benoît XVI en évoquant la vie d’ermite de Célestin V avant son élection, ajoutant que, «souvent nous n’avons même pas le temps d’écouter et de dialoguer». «Chers frères et sœurs, a alors souhaité le pape, n’ayons pas peur de faire silence au-dehors et au-dedans de nous-mêmes si nous voulons être en mesure de percevoir non seulement la voix de Dieu mais aussi celle de ceux qui sont à nos côtés, celle des autres».
Au cours de son homélie, le pape a aussi évoqué «les difficultés, les problèmes et les préoccupations» des habitants de la région, en particulier la situation de «ceux qui vivent concrètement dans des conditions de précarité à cause du manque de travail, de l’incertitude pour l’avenir, de la souffrance physique et morale». Il a aussi évoqué «le sens d’égarement dû au séisme du 6 avril 2009», qui avait frappé L’Aquila et sa région.
Un peu plus tôt, en l’accueillant sur la place Garibaldi, le maire de Sulmona, Fabio Federico, avait déjà particulièrement indiqué que «le tremblement de terre et la crise économique mondiale (avaient) seulement fait croître un mal terrible et préexistant : le chômage». Quant à l’évêque de Sulmona, Mgr Angelo Spina, il avait énuméré les «urgences prioritaires» à affronter dans la région : la crise, le chômage et les agressions contre l’environnement.
Devant les fidèles, le pape a également souhaité, qu’à l’exemple de saint Célestin V, les prêtres soient des «témoins clairs et crédibles de la bonne nouvelle de la réconciliation avec Dieu, en aidant l’homme d’aujourd’hui à retrouver le sens du péché et du pardon de Dieu». Il a aussi appelé les fidèles «à se sentir responsables de leur propre avenir, autant que de celui des autres, en respectant et en protégeant la création».
Avant d’arriver à Sulmona, Benoît XVI avait survolé en hélicoptère quelques lieux liés à l’histoire de Pietro da Morrone, devenu pape en 1294 sous le nom de Célestin V. Ce dernier, qui fut l’un des rares pontifes à avoir démissionné, à la fin du 13e siècle, séjourna brièvement à Sulmona.
La visite de Benoît XVI à Sulmona entend particulièrement marquer le 800e anniversaire de la naissance de Célestin V, en 1209. En avril 2009, Benoît XVI avait déjà rendu hommage à son lointain prédécesseur en déposant auprès de ses reliques à L’Aquila (Italie) la grande écharpe de laine – le pallium – qu’il avait reçue lors de l’inauguration de son pontificat, 4 ans plus tôt.
Ce 4 juillet, après la messe célébrée au cœur de Sulmona, le pape devait déjeuner avec les évêques des Abruzzes à la ›Maison sacerdotale’ du Centre pastoral diocésain. Cette maison à peine restaurée, qui portera le nom de Benoît XVI, accueille les prêtres âgés et malades du diocèse de Sulmona-Valva.
Puis, après un temps de repos, le pape devait saluer en milieu d’après-midi le comité d’organisation de cette visite mais aussi rencontrer une délégation de la Maison d’arrêt de Sulmona, une prison surpeuplée qui compte près de 500 détenus. En fin d’après-midi, il devait enfin participer à une rencontre avec les jeunes dans la cathédrale San Panfilo de Sulmona, au terme de laquelle il devait prier devant les reliques de saint Célestin V. (apic/imedia/ami/pr)



