Saint-Maurice: Pleins feux sur les 1'500 ans de l'abbaye en période de Noël

Messe de minuit en direct et en Eurovision

Saint-Maurice, 12 décembre 2014 (Apic) Messe de minuit en Eurovision, deux films sur l’Abbaye, une veillée de Noël radiophonique et un nouveau site d’archives en images. Telles sont les initiatives radio et télévision réunies qui marqueront en période de Noël les festivités pour les 1’500 ans de l’Abbaye de Saint-Maurice, en Valais.

«Dans une programmation très relevée, la RTS, radio et télévision réunies, fêtent Noël en Agaune», relève dans un communiqué l’Abbaye de Saint-Maurice. Au programme figure encore la désormais traditionnelle «Chantée de Noël», qui rassemble l’après-midi du 24 décembre en la basilique le public et le chœur pour chanter la Nativité.

La Basilique sera un des seuls monastères au monde où l’on va célébrer une 1500ème messe de Noël. C’est en effet en l’an 506 que l’Eglise a instauré la liturgie de la Nativité dans toute la chrétienté. Or, l’Abbaye de Saint-Maurice a été fondée en 515 et aura respecté le rite dès les origines. «Et comme cette vénérable institution détient un record de longévité sans interruption, la messe de minuit 2014 portera la marque de quinze siècles de fidélité», relève-t-elle dans son communiqué.

Diffusion en Suisse, en Espagne et en Belgique

A minuit précise, zéro heure du 25 décembre, la procession des chanoines entrera dans le chœur de la basilique des martyrs d’Agaune, pour une célébration solennelle diffusée par la RTS (Radio-Télévision suisse) et que pourront suivre des millions de téléspectateurs, en Suisse, en Espagne et en Belgique, sur les radios et sur internet. Mgr Joseph Roduit, 94e Abbé de Saint-Maurice, présidera la cérémonie et prononcera l’homélie. Au programme notamment: la proclamation du martyrologe devant la crèche, une messe de Mozart et les chants de Noël dans la plus riche tradition liturgique.

La messe de minuit sera animée par deux chœurs bien connus, l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice dirigé par Pascal Crittin et le Grand Chœur de la Basilique, dirigé par Michèle Olivier. Un organiste de réputation internationale, le chanoine Georges Athanasiadès, ainsi qu’un ensemble instrumental valaisan se partageront la partition musicale. L’affluence prévisible pour cette célébration dépassant les capacités de la Basilique, la cérémonie pourra être suivie complètement par les fidèles à l’église paroissiale voisine de Saint- Sigismond, indiquent les chanoines de Saint-Maurice.

La réalisation de la messe de minuit a été confiée à Alexandre Stern de la RTS, alors que le commentaire sera assuré pour les téléspectateurs francophones par le journaliste André Kolly, ancien directeur du CCRT (Centre catholique de Radio et Télévision). Au préalable et sur les ondes radiophoniques, à l’occasion d’une Veillée sur La Première et Espace 2, dès 21.00 heures, Laurence Difélix et Stéphane Gabioud recevront des témoins du rayonnement de l’Abbaye à travers le Collège hier et aujourd’hui.

Deux films, un site d’archives et plus …

Cette messe de minuit s’inscrit dans une suite de réalisations originales de la RTS autour du Jubilé des 1’500 ans de l’Abbaye en cette fin d’année 2014. Dès le début décembre, la programmation des chaînes radio Espace 2 et La Première programment en effet des émissions sur l’histoire et sur le rayonnement éducatif et missionnaire de l’Abbaye à travers les siècles. Les deux films de Christian Berrut, «Vocation Chanoine» et «L’abbaye de Saint-Maurice, 1500 ans d’histoire» seront diffusés le 21 décembre sur RTS Un.

Durant toute la semaine du 15 au 20 décembre, Histoire Vivante, émission de la Première, sera consacrée à l’histoire de l’Abbaye, à travers une série produite en résonance avec les documentaires de Christian Berrut.

De plus, un site d’archives a été ouvert par la Radio Télévision Suisse pour retrouver et visionner une sélection des émissions relatives à l’Abbaye. Et enfin, un rendez-vous à ne pas manquer: la «Chantée de Noël» l’après-midi du 24 décembre dès 15.00 heures à la Basilique. Le public est invité à chanter avec le chœur les mélodies traditionnelles.

Toutes informations sur le site www.abbaye1500.ch

(apic/com/bb)

12 décembre 2014 | 16:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!