Suisse

Messe de Pentecôte en Eurovision à Saint-Ursanne

La messe solennelle de la Pentecôte sera diffusée de la collégiale de Saint-Ursanne, dans le Jura. Elle sera transmise sur RTS Un et en Eurovision le 23 mai 2021 à 11h.

La Pentecôte, fête du don de l’Esprit saint, revêtira cette année un costume jurassien. C’est de la belle cité médiévale de Saint-Ursanne que sera transmise la messe en Eurovision, le 23 mai 2021 à 11h. Les chaînes partenaires de la RTS (SRF et RSI pour la Suisse, France 2, RTBF et VRT pour la Belgique, KRO pour les Pays-Bas et RTÉ pour l’Irlande) pourront découvrir les charmes de la ville des bords du Doubs, proche de la France. Saint-Ursanne a fêté en l’an 2020 les 1400 ans de la mort de l’ermite Ursanne, disciple de saint Colomban, moine irlandais évangélisateur de l’Europe.

La célébration festive sera transmise de la collégiale de Saint-Ursanne, dotée d’un superbe cloître, reliquat du riche et tumultueux passé de la cité. La messe sera présidée par l’abbé Jean-Pierre Babey, curé d’Alle. L’accueil et l’homélie seront assumés par Patrick Godat, diacre et responsable de la paroisse de St-Ursanne. A ses côtés, l’autre diacre Philippe Charmillot, responsable de l’unité pastorale du Clos-du-Doubs. Quant à la partie chorale, elle est confiée à Pierre Migy, directeur d’un quatuor formé de Carlyn Monnin (soprano), Marianne Cuenin (mezzo-soprano), Manuel Gerber (ténor) et Pierre Migy (basse). L’accompagnement musical est assuré par Gabriel Wolfer à l’orgue et Aurora Pajon à la flûte traversière. Les commentaires seront assurés par Bernard Litzler et Davide Pesenti.

Culte de l’Église réformée de Lugano

L’église réformée de Lugano, au Tessin | DR

Avant la messe à 10h, le culte protestant sera transmis de l’église réformée de Lugano. Pendant le service, qui comprendra la célébration de la Sainte Cène, trois jeunes catéchumènes se présenteront à la communauté et confirmeront leur foi.

Le culte sera présidé par les pasteurs Daniele Campoli et Giuseppe La Torre. La partie musicale du culte verra l’intervention du Chœur Sala Famiglia et d’un quatuor de jeunes musiciens composé d’Annika Rast (flûte), Tea Vitali (violon), Milo Ferrazzini-Hauri, (violoncelle), et Daniel Moos (piano) (cath.ch/com/mp)

La collégiale de Saint-Ursanne depuis le cloître | © Grégory Roth
4 mai 2021 | 16:36
par Maurice Page
Partagez!