Neuchâtel: Messe télévisée du 15 novembre à la Basilique Notre-Dame

Messe des solidarités

Neuchâtel, 10 novembre 2009 (Apic) Dimanche 15 novembre à 10h aura lieu la dernière messe télévisée à la Basilique Notre-Dame de Neuchâtel. Ponctuant le cycle des messes retransmises à la télévision suisse romande et alémanique depuis le début de l’année, cette célébration sera animée par les associations d’entraide des Eglises dans le canton.

Quand on recense toutes les personnes qui se mettent au service des chômeurs, des prisonniers, des réfugiés ou des malades, cela fait pas mal de monde. Pour reconnaître ces engagements, le Groupe de Solidarité des paroisses catholiques de Neuchâtel organise pour la septième fois une célébration. Cette fois-ci elle sera télévisée. En lien avec les paroisses, il existe en fait une douzaine d’associations actives dans le social. Et comme il se doit, elles collaborent avec d’autres associations de la société civile. L’aumônerie des rues est même un service oecuménique: protestants et catholiques ont confié ensemble un mandat à Viviane Maeder, diacre de l’Eglise réformée évangélique neuchâteloise (EREN).

C’est elle qui assumera la prédication de la messe qui sera présidée par l’abbé Philippe Baudet, ancien recteur de la basilique. Quant à l’animation chorale, elle est prise en charge par le choeur des Missions italiennes dirigé par Alessandro Aliotta. Le Groupe de Solidarité est présidé par Françoise Currat qui accueillera au début de la célébration les paroissiens et les représentants des diverses associations.

Quant au film de présentation de la messe, il rendra visite au vestiaire le P’tit bonheur, à l’Espace des solidarités, à La Lanterne, ou encore à l’épicerie de Caritas à La Chaux-de-Fonds. Une bougie sera remise aux participants afin qu’ils gardent précieusement la flamme plus nécessaire encore aux portes de l’hiver.

Et puisqu’on parle de flammes, on se souviendra du décor particulier qu’offre la «Basilique rouge». Sur la voûte et au sol, on dénombre paraît-il 10’000 étoiles peintes. Avec cette célébration, c’est le dernier de six rendez-vous qu’aura offerts la Basilique Notre-Dame, sa paroisse et les paroisses de la ville ou du canton aux téléspectateurs. Durant cette année, la paroisse Notre-Dame à Neuchâtel a été sollicitée pour la transmission télévisée de plusieurs messes en direct de la Basilique. (apic/com/be)

10 novembre 2009 | 16:08
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!