Rome: Les puissances démoniaques ne peuvent rompre le lien entre Jésus et l’homme, affirme le pape
Messe traditionnelle en l’honneur des évêques décédés dans l’année
Rome, 4 novembre 2013 (Apic) Même les puissances démoniaques hostiles à l’homme «ne peuvent rompre l’union d’amour intime entre Jésus et celui qui l’accueille avec foi», a déclaré le 4 novembre 2013 le pape François. Le pontife célébrait la traditionnelle messe en mémoire des cardinaux et évêques décédés depuis un an, comme chaque année après la Toussaint, dans la basilique Saint-Pierre.
«Même si toute notre existence est entourée de menaces, rien ne pourra jamais nous séparer de l’amour du Christ», a affirmé le pontife. Selon lui, cette réalité de l’amour que Dieu a pour chacun nous aide à vivre avec force et sérénité le cheminement de chaque jour, parfois rapide, d’autres fois plus lent et pénible. «Seul le péché de l’homme» peut interrompre ce lien, a précisé le pape, mais y compris dans ce cas Dieu le recherchera toujours…pour rétablir grâce à lui une union qui perdure même après la mort.
«Nos péchés sont entre les mains de Dieu, des mains miséricordieuses, des mains ‘blessées’ d’amour», a ajouté le pontife. Il a souligné que Jésus a voulu conserver les plaies sur ses mains «pour nous faire sentir sa présence miséricordieuse».
130 évêques décédés dans l’année
Les cardinaux et évêques morts dans l’année, «pasteurs zélés qui ont consacré leur vie au service de Dieu et de leurs frères», sont eux aussi entre les mains de Dieu, a assuré le pape.
En fin d’homélie, le pape François a ajouté ces mots: «prions aussi pour nous, que le Seigneur nous prépare à cette rencontre (la mort, ndlr). Nous n’en connaissons pas la date, mais elle aura lieu».
Durant l’année écoulée, un peu plus de 130 évêques sont décédés, ainsi qu’une dizaine de ‘princes de l’Eglise’, les cardinaux Glemp, Cheli, Ries, Honoré, Antonetti, Nagy, Pimenta, Tonini, Mazombwe. (apic/imedia/cp/rz)



