France: Condoléances de Benoît XVI pour les victimes de la tempête du 28 février

Messes célébrées en mémoire des victimes

Rome, 4 mars 2010 (Apic) Quelques jours après la violente tempête survenue dans la nuit du 27 au 28 février 2010 dans l’ouest de la France, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, a envoyé un télégramme de condoléances au nom de Benoît XVI. Après la mort de plus de 50 personnes et d’importants dégâts matériels, le pape y fait particulièrement appel à une «généreuse solidarité» afin que les personnes qui ont tout perdu puissent trouver le réconfort et l’assistance dont elles ont besoin.

Assurant que Benoît XVI a été informé de la violente tempête qui s’est abattue sur plusieurs régions de France et faisant de nombreuses victimes, le cardinal Bertone a fait part dans ce message des vives condoléances du pape aux familles endeuillées, ainsi que de «sa profonde sympathie» pour toutes les personnes atteintes par cette catastrophe.

Le pape, a encore confié le cardinal secrétaire d’Etat, prie également «pour qu’une généreuse solidarité permette aux personnes touchées par ce drame, notamment celles qui ont tout perdu, de trouver le réconfort et l’assistance dont elles ont besoin».

Lors d’une messe célébrée le 3 mars en mémoire des victimes dans la cathédrale de La Rochelle, l’évêque des lieux, Mgr Bernard Housset, a lu ce message dans lequel le souverain pontife recommande les défunts à la miséricorde de Dieu et invoque «l’abondance de bénédictions divines sur toutes les personnes durement éprouvées.»

Le message du pape devait également être lu dans l’après-midi du 4 mars dans la cathédrale de Luçon par Mgr Alain Castet, l’évêque de ce diocèse, où devait aussi être célébrée une messe à l’intention des victimes et de leurs familles. La violente tempête Xynthia, qui s’est abattue sur l’ouest de la France dans la nuit du 27 au 28 février, a fait 53 morts et 7 blessés graves selon un dernier bilan. Cette tempête a été la plus violente en France depuis 1999. (apic/imedia/lb/ami/be)

4 mars 2010 | 11:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!