Suisse

Mesures anti-covid: la Suisse romande en ordre dispersé

Après la Confédération, la Conférence des évêques suisses et les diocèses, les Eglises cantonales annoncent en ordre dispersé les nouvelles mesures anti-covid concernant la célébration de la messe et en particulier le chant choral.

La seule règle commune et générale semble être le maintien de la limitation à 50 personnes pour la participation aux offices religieux. Pour le chant choral, les directives sont plus ou moins restrictives et explicites selon les cantons. Essai de tour d’horizon dans les diocèses de Suisse romande.

La foire aux questions du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg donne les réponses suivantes:

Canton de Fribourg

Les chorales d’enfants ou d’adultes, amateurs ou professionnels n’ont pas le droit d’animer les célébrations. Seul un soliste est autorisé. En revanche, le chant de l’assemblée est à nouveau possible pour tous les fidèles, avec le port du masque. Seuls les musiciens professionnels sont autorisés à animer les célébrations. L’utilisation d’instruments à vent est désormais possible en sus de l’orgue.

Canton de Genève

Uniquement un soliste est autorisé à chanter, moyennant un plan de protection adapté et à condition que 5 mètres le séparent des officiants et de l’assemblée. Les chorales amateures ou professionnelles restent proscrites; L’utilisation d’instruments à vent est désormais possible (en sus de l’orgue) mais que si le musicien dispose d’au moins 25 mètres carrés.

Canton de Neuchâtel

Le chant de l’assemblée reste interdit. Le chant choral (dès 2 personnes) n’est toujours pas permis, même s’il s’agit d’enfants.

Diocèse de Sion

Le diocèse de Sion a précisé le 16 avril que «l’interdiction générale de la pratique du chant étant levée, l’assemblée est autorisée à reprendre quelques refrains entonnés par le soliste, également lors des célébrations à l’intérieur, pour autant que toutes les autres mesures soient respectées (port du masque et distance). Par contre, l’interdiction des représentations chorales publiques étant maintenue, les chœurs ne peuvent toujours pas animer les célébrations. Rappelons que le soliste peut être accompagné par quelques instrumentistes se tenant à bonne distance.»

Jura pastoral

Le Jura pastoral annonce que dès le 19 avril, l’assemblée pourra chanter pendant les célébrations, mais en portant le masque et en respectant la distance sanitaire. Par contre le chant des chorales reste interdit. (cath.ch/com/mp)

La limite de 50 personnes pour les messes est toujours de mise en Suisse | © Bernard Litzler
23 avril 2021 | 11:36
par Maurice Page
Célébrations (5), Chants (19), Chorale (19), Coronavirus (542), Covid-19 (229), Messe (213)
Partagez!