Canada: Les coptes craignent d’être attaqués par des terroristes islamiques

Mesures de sécurité renforcées autour des églises

Toronto, 6 janvier 2011 (Apic) A la veille de la fête du Noël orthodoxe le 7 janvier, la sécurité des églises de la communauté copte canadienne a été renforcée pour les messes de la veillée de Noël jeudi soir. Les fidèles coptes craignent d’être attaqués par des terroristes islamiques suite à l’attentat d’Alexandrie et aux menaces proférées sur un site internet lié à Al-Qaïda, selon l’Association copte canadienne.

Selon l’Association copte canadienne (ACC), la communauté copte au Canada compte quelque 255’000 membres au Canada, essentiellement à Toronto. La ville compte 14 églises coptes, mais on en trouve aussi à Ottawa, Montréal et Vancouver. Les communautés ont renforcé la vigilance et ont engagé des gardes de sécurité privés. La police canadienne a également renforcé ses patrouilles autour des églises.

La communauté est en état d’alerte depuis la publication sur un site internet islamique début décembre des noms, adresses et photos d’une centaine de coptes résidant au Canada. «Tout le monde est désormais inquiet d’aller à l’église», un fidèle dont le nom figure sur la liste des islamistes.

Selon Saïd al-Gamhi, un analyste yéménite spécialisé dans l’étude des mouvements islamistes radicaux, Al-Qaïda tente de provoquer des troubles entre chrétiens et musulmans et des heurts intercommunautaires, voire même une guerre civile en Egypte. Berceau du christianisme, le Moyen-Orient compte 20 millions de chrétiens sur 356 millions d’habitants. Ces attentats poussent les chrétiens à fuir en masse la région.

L’Assemblée des évêques orthodoxes de France inquiète

L’Assemblée des évêques orthodoxes de France a publié un communiqué, intitulé «Une épreuve terrible a frappé l’Eglise copte», sur l’attentat qui a coûté la vie à de nombreux coptes lors de la nuit du Nouvel-An: «Les évêques orthodoxes de France condamnent fermement l’attentat ignoble qui a visé des coptes à la sortie de leur église à Alexandrie».

Les évêques expriment leur inquiétude face à de telles violences «programmées» qui auraient pour objectif de pousser ces communautés chrétiennes enracinées en Orient depuis le début du christianisme, à émigrer. Au-delà de la blessure chrétienne, c’est le modèle de coexistence pacifique entre des personnes et des communautés de religions différentes qui se trouve en danger.

Toutes les forces vives, chrétiennes et musulmanes, de ces nations sont invitées à réagir ensemble pour préserver leur vécu commun. Seule une société «citoyenne» fondée sur la liberté, la tolérance et la fraternité, respectueuse des droits de l’homme et des libertés essentielles des différentes personnes et communautés qui la composent, constitue la réponse adéquate à ces actes d’intolérance, estiment les évêques orthodoxes de France.

Les évêques orthodoxes de France appellent aussi les autorités françaises et européennes à prendre les mesures nécessaires pour que cessent ces violences et pour aider les pays du Moyen Orient à évoluer vers un modèle de coexistence fondée sur le droit et la reconnaissance de l’autre, où toutes les personnes et communautés se sentent en sécurité et reconnues. (apic/com/be)

6 janvier 2011 | 17:51
par webmaster@kath.ch
Partagez!