Afrique: Pèlerinage annuel musulman en terre d’Arabie: campagne ouverte en Afrique

Mesures pour faciliter le voyage

Dakar, 19 septembre 2010 (Apic) La campagne pour le Grand pèlerinage annuel des musulmans, aux lieux de l’Islam en terre d’Arabie, appelé aussi Hadj, a commencé dans tous les pays d’Afrique où dans tous les pays, les gouvernements ont annoncé des mesures nouvelles pour améliorer les conditions de pèlerinage pour leurs citoyens.

Au Sénégal, les inscriptions des quelque 10’500 futurs pèlerins ont commencé le 18 août dernier. La durée de séjour des pèlerins a été ramenée de 30 à 25 jours. En Sierra-Leone, pays anglophone de 1,5 million de musulmans sur une population totale de 6,5 millions d’habitants, et située en Afrique de l’ouest, voisin de la Guinée-Conakry, le gouvernement a décidé de prendre en mai le Hadj. Il a mis en cause des « fraudes et la mauvaise gestion » qui ont marqué les précédents pèlerinages des musulmans du pays, au cours des deux dernières années.

En Côte-d’Ivoire, le président Laurent Gbagbo s’est impliqué personnellement dans l’organisation du pèlerinage musulman aux lieux saints de l’Islam. A son initiative, l’Etat à mis en place, pour la première fois dans le pays, un Commissariat aux pélerinages, afin « d’aplanir les difficultés relatives au Hadj ». Les musulmans ivoiriens se plaignent, depuis quelques années, de difficultés qu’ils rencontrent pour accomplir ce devoir religieux.

Au Burkina-Faso, selon le site www.fasozine.com de Ouagadougou, la capitale, à l’occasion du Hadj 2010, le gouvernement a pris une nouvelle règle dans l’organisation. Lors d’un conseil des ministres, le vendredi 3 septembre, il a décidé de s’impliquer aussi dans l’organisation du pèlerinage musulman.

Au Cameroun, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation et président de la Commission nationale du Hadj (CNH), Yaya Hamidou Marafa, a appelé les pèlerins « à plus de vigilance et à un respect scrupuleux des mesures prises à leur faveur » par la Commission, pour un bon déroulement des opérations de Hadj

En Île Maurice, le Premier ministre Navin Ramgoolam, a annoncé sa volonté de faire baisser le prix du billet du transport pour les pèlerins du pays. En Mauritanie enfin, le ministère des Affaires islamiques, Ahmed Ould Neini, a annoncé une réduction « considérable » du coût du pèlerinage. (apic/ibc/pr)

19 septembre 2010 | 14:52
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!