Ouganda: Soumission obligatoire des pèlerins à des tests de dépistage à cause de la grippe

Mesures strictes de l’Arabie Saoudite pour les pèlerins ougandais

Kampala, 26 juillet 2009 (Apic) L’Arabie saoudite a annoncé officiellement des mesures «strictes» aux musulmans d’Ouganda qui ont l’intention d’effectuer cette année le petit ou le grand pèlerinage à la Mecque. Ces mesures font suite à la grippe porcine qui a fait son entrée en terre saoudienne où 300 cas ont été enregistrés depuis l’éclatement de l’épidémie en mai dernier.

Selon une circulaire de l’ambassade d’Arabie Saoudite à Kampala, rapportée par le quotidien gouvernemental ougandais «New Vision», tous les futurs pèlerins aux lieux saints de l’islam en terre saoudienne doivent effectuer des tests contre la grippe, deux semaines avant d’obtenir les visas pour la Omra (petit pèlerinage), en août, ou le Hajj (grand pèlerinage), en novembre. Jusqu’ici, les pèlerins ougandais étaient seulement tenus de se faire vacciner contre la fièvre jaune et la méningite. En Ouganda, cinq cas de grippe porcine ont été notés sur 16 cas suspects.

«Il est une exigence pour tous les pèlerins de faire des tests pour l’influenza A et de se familiariser avec les précautions contre la grippe A», indique notamment la note consulaire. Les femmes enceintes et les personnes âgées souffrant de maladies chroniques sont exclues des prochains pèlerinages, a poursuivi la circulaire qui a ajouté : «les experts de la santé ont indiqué que les personnes qui entrent dans ces catégories doivent reporter leur Umra et Hajji pour des raisons de sécurité».

Le ministre saoudien de la santé saoudien, Abdallah Alrabia, a déclaré le 24 juillet au Caire, qu’il n’y a aucune restriction quant à l’arrivée des visiteurs et des pèlerins en terre sainte en Arabie Saoudite. Dans une déclaration rapportée par l’Agence de presse saoudienne (SPA), il a affirmé que «toutes les précautions ont été prises, en vue de parer au pire et que des centres de quarantaine ont été mis en place pour isoler les cas de personnes soupçonnées d’avoir contracté le virus de la grippe A/H1N1».

Au terme d’une réunion des ministres de la Santé des pays de l’Est de la Méditerranée dans le cadre des efforts de l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour éradiquer ce fléau, le ministre saoudien a indiqué que tout est fin prêt en coordination avec l’OMS pour un «bon déroulement des saisons de la Omra et du Hajj cette année».

Avant cette réunion des ministres de la Santé des pays de l’Est de la Méditerranée, un conseil des ministres arabes de la Santé, s’était réunis au Caire, le 22 juillet, pour discuter des mesures de précaution à prendre afin de faire face à la grippe porcine au cours de la saison de pèlerinage. A l’issue de ces assises, ils avaient convenu d’interdire la Omra et le Hajj aux couches sociales vulnérables : les femmes en état de grossesse, les enfants âgés de moins de 12 ans, et les personnes âgées de 65 ans et plus.

Le 25 juillet, le porte-parole du ministère saoudien de la Santé, le docteur Khaled Marghlani, a indiqué que son pays allait probablement suivre ces recommandations. Toutefois, a-t-il précisé, le quota accordé à chaque pays, soit 1’000 pèlerins par million d’habitants, ne sera pas changé. (apic/ibc/js)

26 juillet 2009 | 15:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!