Festival Metanoia 2019 Spectacle sur le martyre de saint Maurice et de ses compagnons | DR
Suisse
Festival Metanoia 2019 Spectacle sur le martyre de saint Maurice et de ses compagnons | DR

Metanoia à Saint-Maurice: 800 personnes au spectacle sur le martyre de saint Maurice

21.07.2019 par Jacques Berset, cath.ch

Pour la troisième année consécutive, sur la plaine des martyrs de Vérolliez, à Saint-Maurice (VS), des centaines de jeunes et des familles, venus pour la moitié de Suisse romande, et pour l’autre moitié de France, de Belgique et du Luxembourg, ont participé du 15 au 21 juillet 2019, au Metanoia Festival 2019.

“Nous avions 380 inscrits, mais chaque soir, 100 à 200 personnes de la région nous ont rejoints. Nous étions même 800, vendredi soir 19 juillet, pour le grand spectacle sur le martyre de saint Maurice et de ses compagnons, un grand spectacle en plein air, réécrit cette année, et dans une nouvelle mise en scène”, confie Frère Didier Berthod, de la Fraternité Eucharistein, qui a organisé l’événement avec Olivier Metzger.

Festival Metanoia 2019 sur le champ des martyrs à Vérolliez | DR

Détente et réflexion

Une quarantaine de participants au Festival Metanoia 2019 ont pris part au spectacle, jouant les figurants, épaulés par cinq acteurs professionnels, et coachés par les deux metteuses en scène Marie Chavelet et Sandrine Righeschi, se sont préparés durant la semaine pour offrir le spectacle du vendredi soir.

Durant la semaine, les “festivaliers”, venus pour un temps de détente et de réflexion, de découverte et d’écoute de Dieu, de partage et de rencontres, ont assisté chaque jour à des  conférences, des témoignages, veillées, ateliers sportifs culturels et caritatifs, sans oublier les spectacles et les concerts.

Vérolliez Concerts et spectacles au rendez-vous de Metanoia Festival 2019 | DR

L’Abbaye de St-Maurice et la Fraternité Eucharistein s’étaient associés à cette semaine animée par des intervenants – philosophes, théologiens, pasteurs, artistes, témoins, couples, moines, prédicateurs – originaires d’Espagne, de France, d’Irak, du Bronx ou de Martigny.

Metanoia succède à ThéoMania

Ce festival chrétien, qui a pris la succession du Festival ThéoMania il y a 2 ans, a débuté le lundi 15 juillet avec une “messe sous les étoiles” présidée par Mgr Luc Ravel, membre des chanoines réguliers de Saint-Victor et archevêque de Strasbourg depuis février 2017. Celui qui fut évêque aux armées françaises de 2009 à 2017 donnait le lendemain une conférence sur “l’annonce de la présence de Dieu au cœur de la guerre”. La semaine s’est poursuivie avec un riche programme de spectacles et de témoignages, rythmé chaque jour par la participation à l’eucharistie, et à des moments d’adoration et de prières. (cath.ch/be)


La chapelle des Soeurs de Saint-Maurice à Bex est l'oeuvre de l'architecte parisien Jean-Marie Duthilleul | © lapelouse.ch

Jean-Marie Duthilleul: créer la rencontre

Vérolliez Concerts et spectacles au rendez-vous de Metanoia Festival 2019 | DR

Quand Jésus s’invite aux festivals

Actualités ›