Une troupe de 40 bénévoles retrace le martyr de saint Maurice et de ses hommes à Vérolliez (VS). | © Metanoia Festival.
Suisse
Une troupe de 40 bénévoles retrace le martyr de saint Maurice et de ses hommes à Vérolliez (VS). | © Metanoia Festival.

Metanoia: le festival chrétien rejoue le martyr de saint Maurice

02.07.2018 par Bernard Hallet

Pour la deuxième année consécutive, les acteurs du spectacle sur le martyre de saint Maurice remontent sur la scène du Metanoia Festival. La plaine des martyrs de Vérolliez (VS) s’illuminera dans la soirée du 9 juillet 2018, lançant ainsi la dixième édition du festival chrétien, anciennement connu sous le nom de ThéoMania.

Quarante acteurs bénévoles, dont quatre cavaliers, retraceront le Martyr de saint Maurice et des hommes de la légion thébaine. Ils refusèrent, en 286, d’obéir aux ordres de l’empereur Maximien de massacrer les chrétiens convertis près d’Octodure (Martigny).

Jeunes, moins jeunes et des chanoines de l’abbaye de Saint-Maurice endosseront les costumes réalisés par des couturières, elles aussi bénévoles. Ils porteront des boucliers et des glaives fabriqués par des jeunes du centre éducatif fermé de Pramont. La troupe s’est inspirée des écrits de Eucher, évêque de Lyon de 435 à 449: La passion des martyrs d’Agaune, qui reste la principale source historique à propos de ce martyr.

Culture, art et sport

Le festival s’étendra sur une semaine offrant une large palette d’animations culturelles, artistiques et sportives. Ainsi la Compagnie Des Tréteaux du monde donnera son spectacle “Le petit pauvre“ sur la vie de saint François d’Assise. L’abbé valaisan Pierre-Yves Pralong, le Père Nicolas Buttet, de la communauté Eucharistein, entre autres, lanceront les journées par une exhortation, suivie de la messe célébrée tous les jours à 11h00. Une table ronde œcuménique avec le chanoine Claude Ducarroz, Noël Ruffieux, spécialiste de l’orthodoxie, et le pasteur Shafique Keshavjee sous le thème “Pour que plus rien ne nous sépare“, clôturera le festival.

Anciennement Theomania, le festival fête ses dix ans sous un nouveau nom: “Metanoia“ issu des mots grecs “meta“:  ce qui dépasse et “noia“: la pensée. Il signifie “mouvement de conversion“. (cath.ch/bh)

Metanoia Festival : du 9 au 15 juillet 2018, sur la plaine des martyrs, à Vérolliez. Informations: www.metanoia-festival.ch


Vérolliez Concerts et spectacles au rendez-vous de Metanoia Festival 2019 | DR

Quand Jésus s’invite aux festivals

Festival Metanoia 2019 Spectacle sur le martyre de saint Maurice et de ses compagnons | DR

Metanoia à Saint-Maurice: 800 personnes au spectacle sur le martyre de saint Maurice

Actualités ›