International

Le métropolite Hilarion a rencontré le cardinal Koch

Dans le cadre de la quatorzième session plénière de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique romaine, qui se tient actuellement à Chieti, en Italie, le cardinal Kurt Koch a rencontré le 19 septembre 2016 son ‘homologue’ orthodoxe russe le métropolite Hilarion de Volokolamsk.

Le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et le président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, ont discuté du  développement des relations bilatérales entre les deux Eglises après la rencontre historique du 12 février à La Havane entre le Patriarche de Moscou Cyrille et le pape François.

La plaie de l’uniatisme

Le métropolite Hilarion a souligné la dynamique positive de ces relations. Il a cependant une nouvelle fois répété que «les actions des gréco-catholiques en Ukraine, et leur rhétorique agressive à l’adresse de l’Église orthodoxe témoignent de ce que l’uniatisme demeure une plaie sanglante sur le corps du christianisme mondial, et la principale pierre d’achoppement dans le dialogue orthodoxe-catholique.

Les parties ont noté le développement fructueux de la coopération entre l’Eglise orthodoxe russe et l’Eglise catholique romaine dans le domaine de la culture. Au cours de la dernière année, elle a développé un programme éducatif d’échange de prêtres et d’étudiants en théologie de l’Eglise catholique romaine à Moscou et leurs homologues du Patriarcat de Moscou à Rome. Ces voyages ont favorisé une compréhension mutuelle plus profonde des traditions et de la vie des deux Églises. Ce projet prometteur devrait à l’avenir être effectué sur une base annuelle.

Mgr Morerod dans la délégation catholique

La séance plénière de la Commission mixte, à laquelle participent les représentants de toutes les Églises orthodoxes locales reconnues, en dehors du Patriarcat bulgare, a débuté par les discours des co-présidents de la commission, le cardinal Kurt Koch pour la partie catholique et l’archevêque Job de Telmessos, pour la partie orthodoxe, et l’archevêque de Chieti, Mgr Bruno Forte. A noter la présence dans la délégation catholique de Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne Genève et Fribourg.

Ensuite, les membres de la commission sont passés à l’examen du projet de document sur la conciliarité et la primauté dans l’Église du premier millénaire. (cath.ch-apic/catt.ch/com/mp)

 

Quatorzième session plénière de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre l'Église orthodoxe et l'Église catholique romaine (photo facebook, Charles Morerod)
22 septembre 2016 | 12:06
par Maurice Page
Partagez!