Sénégal: En assemblée générale en Casamance, les évêques de la région appellent à la paix
Mettre fin à 30 ans de conflit sécessionniste
Dakar, 3 décembre 2013 (Apic) Les évêques de la Conférence épiscopale interterritoriale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert, et de la Guinée Bissau, concluant leur assemblée générale à Ziguinchor, chef lieu de la Casamance, ont appelé le 3 décembre 2013 à la paix dans la région. Cette province du sud du Sénégal est secouée depuis 30 ans par une crise sécessionniste.
Les prélats ont expliqué avoir choisi Ziguinchor afin de «compatir aux souffrances des populations et de réitérer leur engagement pour un retour définitif de la paix» dans la région. Ils ont invité les fidèles et les hommes de bonne volonté à unir leurs efforts, encourageant toutes les initiatives de dialogue.
Les évêques ont rencontré le 1er décembre les autorités civiles, politiques, militaires et religieuses de la région. Le président de la Conférence épiscopale interterritoriale, Mgr Benjamin Ndiaye, évêque de Kaolack, au centre-ouest du pays, a évoqué le rôle de médiation joué par l’Eglise et le clergé islamique entre le mouvement indépendantiste de Casamance et le gouvernement.
Négociations de paix sous l’égide de Sant’Egidio
La guerre pour la sécession de la Casamance a éclaté en 1982. Elle a causé la mort de centaines de personnes et fait des milliers de réfugiés. La région, l’une des plus fertiles du Sénégal, abrite diverses ethnies et religions. Les musulmans y côtoient des chrétiens et animistes.
Le 3 novembre dernier, les délégations du gouvernement du Sénégal et du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) se sont réunis à Rome, indique Radio France internationale (RFI).
Cette réunion était placée sous la médiation de la Communauté catholique Sant’Egidio, afin de permettre le retour de la paix dans la région. La rencontre a abouti à la rédaction d’un agenda conjoint pour les négociations à venir.
(apic/ag/ibc/rz)



