Mettre fin à la «stigmatisation des étrangers»
France: Les Eglises chrétiennes veulent un changement de discours sur l’immigration
Paris, 25 mai 2012 (Apic) «Nous devons mettre en place une politique d’intégration qui prenne le pas sur la stigmatisation des étrangers. Arrêtons de dire n’importe quoi sur leur nombre! Osons affirmer que l’immigration, maîtrisée, peut être une chance pour la France!» Tel est l’appel lancé par 21 associations chrétiennes dans un document intitulé «À la rencontre du frère venu d’ailleurs» et relayé par le quotidien français La Croix dans sa newsletter Urbi et Orbi.
Ce message intervient à deux semaines du premier tour des élections législatives en France. Il est l’œuvre de tous responsables catholiques et protestants réunis le 23 mai au siège de la Conférence des évêques de France à Paris pour présenter la brochure «À la rencontre du frère venu d’ailleurs. Au nom de leur foi, des chrétiens s’engagent pour un autre regard sur les migrations».
«Nous attendons du président de la République un changement de discours sur l’immigration qui fasse honneur à la tradition d’ouverture et d’accueil de notre pays», a lancé François Soulage, président du Secours catholique.
Du côté protestant, Patrick Peugeot, président de la Cimade – service œcuménique d’entraide aux étrangers – n’a pas caché l’enjeu politique de cette démarche, à la fois vis-à-vis des communautés chrétiennes mais aussi du pouvoir nouvellement en place. «Oui, nous souhaitons qu’elle ait une influence sur la politique actuelle en termes d’immigration», a-t-il affirmé. (apic/lacroix/bb)



