«Mettre fin à la tragédie humaine en cours»

Rome/Irak: Le pape François écrit à Ban Ki-Moon

Rome, 13 août 2014 (Apic) Dans un message à Ban Ki-Moon diffusé le 13 août 2014 par le Bureau de presse du Saint-Siège, le pape François en appelle aux Nations unies. Il demande l’intervention de la communauté internationale pour «mettre fin à la tragédie humanitaire en cours» dans le nord de l’Irak. Cet appel pourrait être considéré comme un feu vert à une intervention des casques bleus dans la région.

«Je place devant vous les larmes, les souffrances et les cris de désespoir des chrétiens et autres minorités religieuses du pays», affirme le pape François dans un courrier aux accents graves et fermes, daté du 9 août 2014. Il exige que tout soit fait à l’avenir pour arrêter de nouvelles «violences systématiques contre les minorités ethniques et religieuses», partout dans le monde, notamment grâce aux «mécanismes et aux normes du droit international».

Des milliers de personnes sont sur les routes ou réfugiées au Kurdistan irakien tout proche, brutalement chassées par l’avancée des djihadistes de l’Etat islamique. Le cardinal Fernando Filoni, envoyé personnel du pape au pays, est arrivé le 12 août à Amman (Jordanie), a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Le père Federico Lombardi a affirmé que le chef de dicastère devait se rendre dans l’après-midi à Erbil, capitale de la province autonome kurde.

4’000 familles soutenues par le Saint-Siège

De son côté, le Conseil pontifical Cor Unum a indiqué dans un communiqué publié le même jour mener des «programmes d’assistance humanitaires pour les réfugiés» depuis le mois de juin. Selon le document, 4’000 familles ont bénéficié de ces programmes menés par des organismes catholiques locaux tels que la Caritas. Ces programmes se concentrent principalement sur «le secours d’urgence avec des denrées alimentaires et des kits sanitaires, l’éducation des enfants et un soutien psychologique», indique encore le dicastère chargé par le pape de suivre et de promouvoir des projets et activités de solidarité et d’aide humanitaire d’urgence. (apic/imedia/pp)

13 août 2014 | 14:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!