Philippines: Le mandant de l’assassinat du Père Tentorio identifié
Mettre fin aux crimes impunis
Cotabato, 26 novembre 2011 (Apic) L’enquête sur le meurtre du Père Fausto Tentorio, missionnaire de l’Institut pontifical des Missions étrangères (IPME/PIME) assassiné le 17 octobre dernier à Arakan, pourrait bientôt être clos. Le mandant du crime a été identifié, a annoncé Ferdinando Baldoman, agent du Bureau du district de Sarangani-General Santos du National Bureau of Investigation (NBI), à l’agence Fides.
Le nom de celui qui aurait commissionné l’exécution du prêtre est tu, car les opérations visant à le retrouver sont en cours. Mais la police aurait déjà acquis divers preuves et témoignages, selon l’agence Fides.
«Depuis quelques jours, des nouvelles circulent faisant référence à l’arrestation imminente des tueurs ou des mandants. De hautes autorités du gouvernement m’ont garanti personnellement que la Special Task Force dédie du temps, de l’énergie et des ressources, afin d’identifier les responsables», a déclaré le Père Gianni Re, supérieur du PIME aux Philippines. Le prêtre est actuellement à Arakan, dans l’île de Mindanao au sud du pays, pour célébrer la messe de quarantenaire du Père Fausto Tentorio (40 jours après sa mort, ndlr). Le supérieur demande encore au gouvernement Aquino de «poursuivre son action afin de mettre fin à la série de crimes impunis et de promouvoir une paix authentique dans l’île de Mindanao».
Craignant que le cas soit ensablé, les organisations de la société civile avaient critiqué la lenteur de l’enquête. Les groupes craignent que l’on cherche un bouc émissaire innocent, pour couvrir les véritables responsables, «probablement liés aux groupes paramilitaires manoeuvrés par l’armée».
Le mouvement «Justice pour le Père Tentorio»
Le 26 novembre, un pèlerinage, organisé par le mouvement «Justice pour le Père Tentorio», a débuté à Davao. Il rassemble plus de 50 organisations, congrégations religieuses et groupes interreligieux. Des milliers de militants et d’indigènes ont quitté Davao pour se rendre à Arakan, où le missionnaire est enterré. (apic/fides/pa/ggc)



