Rome: Appel de Benoît XVI vers le Moyen-Orient
Mettre fin aux situations de violence et d’intolérance
Rome, 5 décembre 2010 (Apic) Benoît XVI a lancé un appel à la paix et à la fin des «situations de violence, d’intolérance et de souffrance» dans le monde, particulièrement au Moyen-Orient, lors de l’Angélus du 5 décembre. Depuis le Palais apostolique, le pape a par ailleurs invité les chrétiens à ne pas se laisser envahir par les «préoccupations matérielles» à l’approche de Noël.
Après avoir récité la prière de l’Angélus, Benoît XVI a ainsi invité les fidèles «à prier pour toutes les situations de violence, d’intolérance et de souffrance dans le monde, afin que la venue de Jésus apporte consolation, réconciliation et paix». Le pape a alors égrené «les nombreuses situations difficiles» actuelles : «les attentats incessants en Irak contre les chrétiens et les musulmans, les affrontements en Egypte où il y a eu des morts et des blessés, les victimes des trafiquants et des criminels, le drame des otages Erythréens et d’autres nationalités dans le désert du Sinaï». «Le respect des droits de tous est la condition pour une cohabitation civile», a conclu le souverain pontife devant les pèlerins réunis place Saint-Pierre.
De nouvelles violences à Bagdad
Au moins 14 personnes ont péri et une centaine d’autres ont été blessées le 4 décembre au matin dans de nouvelles violences à Bagdad, parmi lesquelles une série d’attentats contre des pèlerins iraniens. En outre, des violences ont marqué le premier tour de l’élection législative en Egypte, le 29 novembre, faisant plusieurs morts. Enfin, quelque 80 réfugiés érythréens sont retenus en otage depuis plus d’un mois dans le désert du Sinaï (Egypte). Les ravisseurs ont déjà tué certains d’entre eux.
Aux pèlerins francophones, à trois semaines de Noël, le pape a en outre demandé de «ne pas laisser les préoccupations matérielles entraver leur marche vers Noël» et de vivre «l’humilité, la sobriété et la disponibilité à la grâce divine». (apic/imedia/cp/bb)



