France: Diaconia 2013, consacrée au service des pauvres, a rassemblé plus de 12'000 personnes

Mettre la parole des pauvres à la première place dans l’Eglise en France

Lourdes, 13 mais 2013 (Apic) Plus de 12 000 personnes, la totalité des diocèses de France, accompagnés de 86 évêques, ont participé à Lourdes au rassemblement Diaconia du jeudi 9 mai au samedi 11 mai 2013, rapporte dans un communiqué le 13 mai 2013 la Conférence des évêques de France. Ce rassemblement se voulait l’aboutissement d’un appel lancé par l’Eglise de France pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté. La solidarité organisée au sein des diocèses a permis à plus de 3 000 personnes en situation de grande précarité de participer à Diaconia 2013 – Servons la Fraternité.

Le rassemblement Diaconia à Lourdes était le point d’orgue d’une démarche lancée il y a deux ans par l’Eglise en France pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Eglise. Une démarche inédite: c’est la première fois, en effet, que les catholiques engagés dans la solidarité et dans le service des autres se rassemblent en masse avec ceux-là mêmes qu’ils rencontrent par le biais de leur engagement : personnes de la rue ou en précarité, prisonniers, gens du voyage, migrants, malades ou handicapés.

La célébration d’ouverture a été festive et marquée par des chants, des processions et quelques jeux scéniques, dans un fort esprit de convivialité. Disséminés dans la foule, les 86 évêques présents sont restés au milieu de leur peuple.

«Nous refusons le fatalisme»

La parole a été donnée aux humbles et aux petits. «Quand on voit les plus riches, on a quelquefois la haine. Il nous faut apprendre à aller vers eux et à leur pardonner», a expliqué Laurence, membre du groupe «Place et parole des pauvres» qui a contribué à préparer la rencontre. «Mais on doit se dire qu’ils sont comme nous, qu’ils sont des êtres humains. Etre au service des autres (la diaconie), c’est apprendre à ne pas les juger et à ne pas se juger soi-même.»

«Face à la crise, nous refusons le fatalisme car nous avons une bonne nouvelle à annoncer», a expliqué d’emblée aux journalistes présents Mgr Bernard Housset, président du Conseil national de la solidarité. «Tous, qui que nous soyons, nous pouvons trouver notre bonheur dans le service des autres et notamment des plus fragiles. Ceux-là ne veulent plus être considérés comme des assistés, mais comme des partenaires, c’est pourquoi nous cherchons à promouvoir la réciprocité des échanges. Les personnes en situation de fragilité ont des richesses à partager. Ils ne veulent pas simplement recevoir une aide, un sourire ou une attention, ils veulent aussi donner. Et ils ont beaucoup à nous donner.»

Sur les deux demi-journées, les jeudi et vendredi après-midi, une centaine de spectacles, des rencontres de témoins, des animations créatives ou spirituelles ont attiré des centaines de participants.

Quarante et un forums organisés simultanément le vendredi matin, dont certains ont mobilisé plus de 500 personnes, ont donné un début de réponse sous forme de propositions ou suggestions. Les sujets ont couvert tous les grands domaines de société : l’art, l’emploi, l’économie et la finance, le logement, la précarité, la justice, la place des femmes, l’immigration, l’éducation, le handicap, la santé, le vieillissement et le deuil.

«Freeze Mob»

Ces animations et forums ont présenté également l’action des personnes en situation de précarité, ainsi que celle des jeunes contre l’exclusion. Le vendredi, un «Freeze Mob», a été mis en scène avec 300 jeunes et les 20’000 participants à la Diaconia et pèlerins présents à Lourdes. Ils ont été invités à former des sculptures humaines sur le thème de «la fraternité contre l’exclusion», conclu par un Ave Maria de Caccini chanté devant la Grotte.

Les jeunes ont organisé la veillée du vendredi soir pour tous, suivie d’une nuit des veilleurs dans la foi proposant trois lieux de prière, de témoignage et de fête.

Le dernier temps du rassemblement, samedi matin, a permis de faire la synthèse de ce qui a été vécu. Dans son message final, le rassemblement en appelle à «une société où l’attention au pauvre guide toutes nos actions «.(apic/com/cw)

13 mai 2013 | 11:04
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!