Mexico: Après les présidentielles, le PRI perd le Chiapas
San Cristobal, 21 août 2000 (APIC) Le triomphe de l’opposition, pour la première fois, lors des élections de dimanche dans le Chiapas mexicain, ouvre la possibilité d’une réouverture du dialogue avec la guérilla de l’EZLN. Surtout, il confirme le net recul du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), après son échec cinglant lors des présidentielles, il y a un six semaines.
La victoire de l’évangéliste Pablo Salazar, avec 54% des votes selon les chiffres officiels encore provisoires, a été rendue possible grâce à l’alliance conclue entre 8 groupes d’opposition. Le candidat du PRI, Sami David, ne fait guère plus que 44% des votes.
Le pauvre résultat obtenu par le troisième candidat, le social-démocrate Arturo Coutino, confirme la polarisation politique du Chiapas, un des Etats les plus pauvres du pays. En 1994, l’armée zapatiste de libération nationale (EZLN) avait pris les armes.
Plus de 4’000 observateurs et quelque 600 journalistes étaient présents pour cette journée, marquée par le meurtre de deux hommes, attribué aux paramilitaires. Plusieurs autres incidents comme des incendies ou des vols d’urnes ont en outre été constatés. Le PRI n’a pas encore reconnu sa défaite. (apic/ef/pr)