Mexico avait déjà légalisé le mariage homosexuel en décembre dernier
Mexique: L’archidiocèse de Mexico critique la légalisation des divorces «express»
Mexico, 5 juillet 2010 (Apic) L’archidiocèse de Mexico a exprimé sa vive déception suite à la récente libéralisation par l’Assemblée législative de Mexico de la législation sur le mariage pour permettre les divorces «express», lesquels peuvent désormais être approuvés en moins de deux heures. En décembre dernier, par 39 voix contre 20, les députés de la capitale mexicaine avaient déjà légalisé le mariage homosexuel, une «première»en Amérique latine.
La nouvelle législation, ratifiée le 30 juin dernier, permet aux couples de rompre leur contrat de mariage de manière expéditive du moment que leurs enfants sont majeurs, que l’épouse n’est pas enceinte et qu’aucun des deux époux ne dépende de l’aide publique.
Le divorce, une solution de facilité
Le Père José de Jésus Aguilar Valdes, responsable de la radio-télévision de l’archidiocèse de Mexico, a déclaré que la nouvelle loi encourage une solution de facilité pour les couples au lieu de promouvoir la réconciliation.
«Ce genre de divorce ne répond qu’à une des nombreuses nécessités à laquelle un couple en crise doit faire face», a-t-il déclaré à l’agence de presse catholique américaine «Catholic News Service». Le prêtre se demande pourquoi les législateurs facilitent les divorces rapides, au lieu de consacrer des ressources aux programmes et aux institutions qui luttent pour sauver des mariages. (apic/cns/fb)



