La prochaine aura lieu à Milan en 2012

Mexico: Fin de la Rencontre mondiale des familles

Rome, 18 janvier 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a annoncé que la prochaine Rencontre mondiale des familles aura lieu à Milan (Italie), en 2012. Le pape s’est exprimé en direct par liaison télévisée depuis le Vatican, au terme de la messe clôturant la 6e rencontre, à Mexico (Mexique), le 18 janvier 2009. Il a réaffirmé la «dignité et la valeur unique et irremplaçable de la famille».

Après la fin de la célébration présidée par le cardinal Tarcisio Bertone, qui représentait le pape pour cette rencontre, au sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe, Benoît XVI a ainsi annoncé que la 7e Rencontre mondiale des familles aura lieu (…) en Italie, dans la ville de Milan, en 2012 sur le thème «La famille, le travail et la fête».

Le pape a ensuite remercié le cardinal Dionigi Tettamanzi, archevêque de Milan, «pour avoir accepté cet engagement important».

Dans son discours, Benoît XVI a réaffirmé la «dignité et la valeur unique et irremplaçable de la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme et ouvert à la vie» et la valeur «de la vie de l’homme dans toutes ses étapes». S’exprimant en espagnol, le pape a en outre rappelé que «la famille est le fondement indispensable pour la société et pour les peuples».

Benoît XVI a eu une pensée spéciale pour les familles nombreuses, qui rencontrent des «obstacles» et font l’objet «d’incompréhensions» et prié pour «qu’elles ne manquent pas des aides nécessaires». Le pape a en outre exprimé sa proximité avec les familles «qui souffrent de la pauvreté, de la maladie, de la marginalisation ou de l’émigration (…) et persécutées à cause de leur foi».

La veille au soir, un premier message vidéo de Benoît XVI avait été diffusé après le rosaire récité au sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe. S’exprimant en espagnol, le pape avait souligné que la famille ne devait pas «être confondue avec d’autres formes de vie commune», mais aussi que «l’espace domestique était une école d’humanité et de vie chrétienne pour tous ses membres», ayant «des effets bénéfiques pour toutes les personnes, pour l’Eglise et pour la société».

Benoît XVI avait en outre invité les catholiques à défendre «les droits des familles (…) selon une vision anthropologique en cohérence avec l’Evangile». Il avait plus particulièrement recommandé aux associations de défense de la famille de «collaborer pour que leur activité soit plus incisive». (apic/imedia/cp/pr)

19 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!