Les manifestants réclament le retour de l’armée

Mexico: Une manifestation contre Mgr Samuel Ruiz Garcia (260194)

Mexico, 26janvier(APIC) Environ 3’000 personnes ont manifesté mardi à San

Cristobal de las Casas dans l’Etat mexicain de Chiapas contre l’évêque local Mgr Samuel Ruiz Garcia, médiateur entre le gouvernement et les «indios»

insurgés. Selon les témoins, les manifestants qui criaient des injures contre l’évêque ont demandé une augmentation de la présence de l’armée fédérale dans la ville. La majorité des participants étaient des hommes d’affaires, des policiers et des chauffeurs de taxi. Des fonctionnaires locaux du

«Parti révolutionnaire institutionnel» (PRI) du président Carlos Salinas

ont également appellé à manifester.

Mgr Ruiz a célébré mardi le 34e anniversaire de son ordination épiscopale. La messe de commémoration qui devait avoir lieu en même temps que la

manifestation a dû être avancée de quelques heures pour des raisons de sécurité. Selon la presse locale, l’évêque même aurait quitté San Cristobal .

Les manifestants ont qualifié Mgr Ruiz de «Chef de guerrilla». Les efforts

engagés en vue d’un dialogue avec l’Armée zapatiste de la libération nationale (EZLN) pourraient être mis en danger par ces tensions. Le médiateur du

gouvernement, Manuel Camacho Solis, s’est exprimé, de son côté, en faveur

des négociations directes avec les zapatistes.

Le président Salinas est venu à l’improviste mardi à San Cristobal. Il

entendait par là souligner l’importance du dialogue entre le gouvernement

et les insurgés, dit-on au bureau du président à Mexico. Dans un communiqué

publié le même jour, l’EZLN a réclamé des négociations publiques. Les délégués zapatistes exigent des garanties pour leur liberté et leur securité.

L’EZLN demande surtout des réformes économiques immédiates pour assurer un

meilleur niveau de vie aux Indiens. (apic/kpr/fs)

26 janvier 1994 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!