Mexique: 17ème conférence mondiale sur le sida à Mexico
22’OOO personnes pour «agir partout maintenant»
Mexico, 3 août 2008 La grande conférence mondiale sur le sida, 17e de nom, a commencé dimanche à Mexico. Elle avait été précédée par une longe marche à travers la capitale mexicaine. 22’000 personnes, parmi lesquelles médecins, chercheurs, sociologues, associations, aborderont les problèmes posés par la stabilisée, certes, dit-on, mais loin d’être vaincue.
La conférence s’articule autour de thème «agir partout maintenant». On y parlera traitement, vaccin, mais aussi finances pour les programmes de prévention. Rappelons les restrictions à la liberté de circulation des séropositifs, interdits en Russie ou en Chine, ou encore aux Etats-Unis pour un temps indéterminé.
La conférence s’ouvre dimanche soir à Mexico, en présence du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, de la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé Margaret Chan, mais aussi du président mexicain Felipe Calderon.
Une jeune fille du Honduras, âgée de 12 ans, elle-même séropositive, s’adressera de la tribune. Elle est aujourd’hui à la tête d’une revue tirée à 10’000 exemplaires. Cette porte-parole de 33 millions de malades dans le monde jouit de nombreux appuis. Les derniers chiffres d’estimations publiés cette semaine par l’Onusida, l’organisme des Nations unies en charge de la pandémie, font état de 33 millions de personnes atteintes, dont 22 millions en Afrique sub-saharienne et 2 millions d’enfants de moins de 15 ans. (apic/ag/pr)



