Plus de 500 victimes en 2007

Mexique: 4750 personnes tuées en 13 ans à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique

Tijuana, 26 novembre 2007 (Apic) Près de 4’750 immigrants ont perdu la vie en tentant de passer la frontière du Mexique avec les Etats-Unis durant ces 13 dernières années, indique la Commission mexicaine des droits de l’homme, citée par l’Agence EFE.

Au cours d’une rencontre avec des ONG mexicaines et des Etats-Unis, qui s’est déroulée à Tijuana, ville mexicaine voisine de San Diego, à la frontière, le défenseur du peuple mexicain, José Luis Soberanes, a exigé du Mexique et des Etats-Unis qu’ils assument leurs responsabilités dans la mort de ces personnes.

Selon lui, quelque 500 personnes ont trouvé la mort cette année dans cette périlleuse opération qui consiste à passer du Mexique aux Etats-Unis. José Luis Soberanes, met notamment en cause les agents qui patrouillent dans la zone frontière, qui jouissent à ses yeux de l’impunité la plus totale en tirant sur les cibles vivantes que sont ces immigrés.

«Les murs et l’extrême vigilance aux frontières n’ont finalement servi que le crime organisé, en mettant dans les mains de trafiquants sans scrupule des personnes livrées à elles-mêmes dans un environnement hostile». (apic/ag/pr)

26 novembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!