International

Mexique: déjà 100 prêtres, diacres et religieuses morts du coronavirus

La pandémie de Covid-19 continue de décimer le clergé et les communautés religieuses du Mexique. Selon le 10e rapport du Centre catholique multimédia (CCM) établi jusqu’au 7 octobre 2020, 91 prêtres, 7 diacres et 4 religieuses sont décédés suite aux complications liées au coronavirus.  

Le CCM, dirigé par le prêtre-journaliste Sergio Omar Sotelo Aguilar, du diocèse de Teotihuacán, près de Mexico, qualifie cette hécatombe de «blessure au cœur de l’Eglise du Mexique». 

La moitié des diocèses touchés

Sur les quelque 15’000 prêtres au service des 92 diocèses et archidiocèses du pays, l’archidiocèse de Puebla est celui qui a subi le plus grand nombre de pertes à ce jour avec 13 prêtres tués par le Covid-19, tandis que deux nouveaux diocèses s’ajoutent à cette liste macabre: l’archidiocèse de Monterrey et le diocèse de Zacatecas.

Le rapport signale que près de la moitié des archidiocèses et diocèses du Mexique (48 %) déplorent la disparition d’au moins un ecclésiastique. Un autre élément que souligne le CCM est le peu d’informations concernant l’évolution de la maladie parmi les membres du clergé malades actuellement hospitalisés et luttant pour leur vie.

400 prêtres et religieux tués par le Covid-19 en Europe

En Europe également, les prêtres et les religieux ont payé un lourd tribut au coronavirus. Selon un rapport publié le 26 septembre 2020 par le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), 400 prêtres et religieux ont perdu la vie sur le Vieux-Continent des suites du Covid-19.  

Parmi les pays les plus touchés figurent les Pays-Bas, avec 181 décès, l’Italie avec 121, et l’Espagne avec 70. On déplore également 10 victimes en Pologne, 5 en Belgique, 5 en Ukraine, 3 en Irlande, 4 en Autriche et un décès en Lituanie. En France, de nombreux décès de prêtres et de religieux ont été signalés, notamment la mort de 20 jésuites décédés pendant le confinement. (cath.ch/be)

Père Sergio Omar Sotelo Aguilar, religieux pauliste, directeur du Centre Catholique Multimédias CCM | © Jacques Berset
16 octobre 2020 | 11:52
par Jacques Berset
CCEE (52), Covid-19 (131), Mexique (125), prêtres décédés (3)
Partagez!