Mexique: L’Eglise catholique défend le cardinal Sandoval, soupçonné de blanchiment
«Une campagne de dénigrement de la hiérarchie catholique»
Mexico, 14 septembre 2003 (Apic) L’archevêché de Guadalajara, au Mexique, prend la défense de son premier responsable, le cardinal Juan Sandoval Iniguez. Celui-ci fait actuellement l’objet d’une enquête pour soupçons de blanchiment d’argent.
Cette campagne a pour but de dénigrer la hiérarchie catholique et de détourner l’attention publique de l’assassinat de son prédécesseur, soutient l’archevêché dans une information diffusée samedi par l’agence catholique américaine CNS. Dans une conférence de presse, l’archevêque Luis Morales Reyes, président de la Conférence épiscopale mexicaine, s’est dit sûr de «l’intégrité et de l’honorabilité» du cardinal Sandoval. Il craint que l’enquête ait été motivée par des intérêts personnels. Il a qualifié les accusations dont fait l’objet son confrère de «ridicules».
Le parquet général du Mexique a récemment ouvert une enquête contre l’archevêque de Guadalajara, le cardinal Juan Sandoval Iniguez, soupçonné de blanchiment d’argent. Selon le quotidien Reforma, édition du 11 septembre, les comptes du cardinal Sandoval et ceux de sa famille sont examinés depuis plusieurs semaines par des spécialistes mandatés par le parquet. (apic/kna/job/bb)