De la pudeur pour éviter les viols et agressions sexuelles

Mexique: L’Eglise critique la mode vestimentaire des jeunes Mexicaines

Mexico, 14 août 2008 (Apic) L’Eglise du Mexique critique la mode vestimentaire des jeunes Mexicaines et les incite à la pudeur pour éviter les viols et agressions sexuelles. En vue de la prochaine Rencontre Mondiale des Familles, l’archevêché de Mexico met en garde les jeunes filles, afin qu’elles ne portent pas des vêtements «provocants».

«Si tu veux éviter une agression sexuelle, n’utilise pas des vêtements provocants, fais attention à tes regards et à tes gestes, ne reste pas seule avec un homme, même si tu le connais…». Ce sont les recommandations que l’on peut lire sur le site internet de l’archevêché de Mexico, dans la partie dédiée à la VIème Rencontre Mondiale des Familles, qui aura lieu à Mexico du 13 au 18 janvier 2009.

Dans son chapitre consacré à la pudeur, le Père Sergio G. Roman explique que dans le temps, les jeunes Mexicaines portaient de longues jupes. Ainsi les garçons ne pouvaient apercevoir «leurs chevilles chaussées de bottines pudiques» que quand il pleuvait. Et le prêtre de déplorer qu’à l’heure actuelle, il n’y a plus besoin d’attendre qu’il pleuve pour voir les chevilles des filles, étant donné qu’aujourd’hui elles portent des minijupes, des tops qui dévoilent le nombril et des bikinis.

Le prêtre estime par ailleurs que la pudeur doit être une valeur qui ne s’enseigne pas seulement aux filles, mais également aux garçons. Pour éviter d’être la cible d’agressions sexuelles, il recommande aux filles de ne pas porter des vêtements «provocants». (apic/arzobispado/be)

14 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!