Le gouvernement mexicain furieux contre les Etats-Unis

Mexique: L’exécution de Medellin suscite l’indignation au Mexique

Mexico, 6 août 2008 (Apic) Le gouvernement mexicain a réagi avec «indignation» à l’exécution, dans la nuit de mardi au Texas, de José Ernesto Medellín, ressortissant mexicain.

Un communiqué diffusé par le secrétariat du ministère des Affaires étrangères indique qu’une note a été transmis au département d’État américain pour protester contre cette atteinte au droit international, en évidente violation d’un ordre de la Cour internationale de Justice de La Haye».

Le communiqué, dont certains extraits ont été repris par la presse mexicaine, exprime sa «préoccupation au sujet du précédent que cette exécution peut constituer pour les droits des mexicains détenus» aux États-Unis. Le ministère mexicain rappelle que le 16 juillet, la Cour de La Haye avait certifié que les autorités du Texas n’avaient jamais informé José Ernesto Medellín de son droit à l’assistance consulaire «en nette violation de la Convention de Vienne».

Une situation similaire concernerait 50 autres ressortissants mexicains relégués dans les couloirs de la mort aux Etats-Unis. Le gouvernement mexicain, lit-on encore dans le communiqué, «continuera à mettre l’accent sur l’obligation des États-Unis d’autoriser la révision et la reconsidération des condamnations à mort» infligées à ses compatriotes. L’indignation est grande un peu partout dans le monde, contre l’attitude américaine, qui, une fois de plus, a ignoré et méprisé le droit international, peut-on lire ici et là dans la presse mexicaine, qui se déchaîne contre Washington et sa justice.

Après cinq ans de vicissitudes complexes, le cas humain tragique et tourmenté du détenu mexicain José Ernesto Medellin, 33 ans, s’était conclu quelques heures auparavant au Texas.

«Le Texas a l’obligation de respecter les décisions de la Cour internationale de justice», avait pourtant déclaré mardi soir à Mexico le secrétaire général de l’Onu Ban ki-moon, faisant référence aux recommandations de la Cour, qui avait demandé la suspension de la peine ainsi qu’une révision du cas et de ceux d’autres Mexicains condamnés à mort. Jose Ernesto Medellin, 33 ans, a été condamné à mort pour meurtre. (apic/misna/pr)

6 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!