Le pape ne participera pas pour des questions d’altitude

Mexique: La 6e Rencontre mondiale des familles à Mexico se prépare

Rome, 18 septembre 2008 (Apic) Les préparatifs de la 6e Rencontre mondiale des familles organisée du 14 au 18 janvier 2009 à Mexico vont bon train. En rencontrant la presse, le 18 septembre, le nouveau président du Conseil pontifical pour la famille, le cardinal Ennio Antonelli, a confirmé que Benoît XVI ne participerait pas à ce rendez-vous, par prudence en raison de l’altitude. Il a aussi indiqué qu’il ne voyait aucune ouverture possible de l’Eglise pour permettre la communion des divorcés-remariés.

La 6e Rencontre mondiale des familles organisée par le Vatican aura lieu au Mexique du 14 au 18 janvier 2009, autour du thème: ’la famille, formatrice des valeurs humaines et chrétiennes’. A Mexico, du 14 au 16 janvier, sera d’abord organisé un congrès théologico-pastoral pouvant réunir jusqu’à 15’000 personnes, dont de nombreux experts catholiques des questions familiales. Ce congrès théologique et pastoral devrait entre autres travailler sur certains aspects législatifs concernant la famille, comme «les lois sur la famille» ou «les politiques familiales des Nations unies». Des hommes politiques de l’ensemble du continent américain devraient être invités à participer à des tables rondes et conférences.

Puis, une «rencontre de fête et de témoignages» aura lieu le 17 janvier au sanctuaire de la Vierge de Guadalupe. Le lendemain, au dernier jour de la rencontre, la messe de clôture célébrée dans le sanctuaire marial pourrait rassembler plusieurs centaines de milliers de personnes.

Le pape n’est pas un jeune homme

Nommé à la tête du Conseil pontifical pour la famille le 7 juin dernier, le cardinal Ennio Antonelli a confirmé que Benoît XVI ne participerait pas à cette rencontre. «Le pape, a-t-il expliqué, est en bonne santé, mais ce n’est pas un jeune homme, il a un âge avancé, le voyage au Mexique a été déconseillé par précaution en raison de l’altitude». La ville de Mexico se situe en effet à 2300 mètres et Benoît XVI a eu, par le passé, des soucis cardiaques.

Cependant, a expliqué le haut prélat italien, différents modes d’intervention du pape sont actuellement à l’étude, comme un message enregistré ou la lecture de l’homélie de la messe dominicale en direct de Rome. Cette technique avait été utilisée lors de la messe de clôture du 49e Congrès eucharistique international organisé à Québec, le 22 juin dernier.

Des documents préparatoires en vue de la 6e Rencontre mondiale des familles, dont une dizaine de catéchèses en différentes langues, sont disponibles sur Internet: www.wmf2009.com et www.emf2009.com.

En juillet 2006, au terme de la 5e Rencontre mondiale de Valence (Espagne), Benoît XVI avait lui-même annoncé le choix de la ville de Mexico pour la rencontre organisée trois ans plus tard. Les précédentes rencontres des familles ont eu lieu à Rome en 1994 et 2000, à Rio de Janeiro en 1997, à Manille en 2003 et à Valence en 2006.

Pas de changement à l’égard des divorcés-remariés

«Je ne vois pas d’ouverture concernant les divorcés-remariés», a par ailleurs affirmé le cardinal Ennio Antonelli devant la presse. Interrogé sur la possibilité que ces personnes reçoivent la communion, le cardinal a expliqué que «l’Eglise ne peut approuver un mariage célébré après un divorce» car «ce n’est pas la ligne dictée par l’Evangile».

Le cardinal Antonelli a en outre fait part de sa «première préoccupation»: «construire d’authentiques familles chrétiennes qui soient une référence pour tous», sans oublier pour autant «l’autre dimension pastorale de l’attention aux familles qui ne sont pas en pleine syntonie avec l’Eglise». A ce titre, il a annoncé la prochaine rencontre de Benoît XVI avec des membres de l’association italienne ’Retrouvaille’ au service des couples en difficulté, à la fin du mois de septembre.

Enfin, le cardinal Antonelli a également indiqué qu’il souhaitait travailler sur l’adoption, par des familles catholiques, d’enfants de femmes ayant un projet d’avortement. (apic/imedia/ami/bb)

18 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!