Fermée durant 7 jours en raison de manifs politiques

Mexique: La cathédrale métropolitaine de Mexico rouverte au public

Mexico, 27 novembre 2007 (Apic) La cathédrale métropolitaine de Mexico, fermée depuis le dimanche 18 novembre à la suite de désordres d’ordre politique, a été rouverte au public durant le week-end, avec l’aide d’une cinquantaine de policiers. L’Eglise mexicaine a parlé à ce propos de ” profanation douloureuse». Une force de police stationnée sur place va désormais protéger l’édifice et les fidèles, qui seront fouillés à l’entrée.

C’est à travers une mesure sans précédent dans l’histoire contemporaine de Mexico que la cathédrale métropolitaine de Mexico avait décidé de fermer ses portes tant que le gouvernement fédéral et le gouvernement de la capitale de la République ne garantissaient pas la sécurité des fidèles et des prêtres dans ce lieu qui est le siège archiépiscopal primatial du pays.

La décision avait été prise par le président du Collège des avocats catholiques de Mexico et le procurateur juridique de la cathédrale métropolitaine, Armando Martinez, à la suite de désordres et de manifestations.

Au cours d’une célébration eucharistique, dimanche 18 novembre, plus de cent partisans de Lopez Obrador, candidat malheureux aux dernières présidentielles, ont fait irruption dans la cathédrale, menaçant les fidèles, les prêtres et le cardinal Rivera Carrera.

Cette réaction répondait aux dires des manifestants à ce qu’ils ont appelé la «provocation» des cloches de l’Eglise qui appelaient à la messe, alors que sur la place avait lieu une manifestation où intervenait Lopez Obrador, autoproclamé «président légitime» du Mexique. (apic/ag/pr/be)

27 novembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!