Le collège cardinalice compte désormais 197 membres

Mexique: Le cardinal mexicain Adolfo Antonio Suarez Rivera est décédé

Rome, 24 mars 2008 (Apic) Le cardinal mexicain Adolfo Antonio Suarez Rivera est décédé le 22 mars 2008. L’ancien archevêque de Monterrey était âgé de 81 ans. Après sa mort, le collège cardinalice compte désormais 197 membres, dont 119 cardinaux électeurs en cas de conclave.

Dans un télégramme adressé à l’actuel archevêque de Monterrey, le cardinal Francisco Robles Ortega, Benoît XVI a salué la figure du cardinal Suarez Rivera «qui a servi tellement intensément et généreusement l’Eglise durant son ministère pastoral». Ce télégramme a été rendu public le 24 mars, au jour des obsèques du cardinal mexicain à Monterrey.

Adolfo Antonio Suarez Rivera était né le 9 janvier 1927 à San Cristobal de las Casas, dans la région du Chiapas, au Mexique. Ordonné prêtre en 1952, il a entre autres étudié à l’Institut catéchétique latino-américain de Santiago du Chili, avant d’être directeur spirituel et professeur de littérature classique puis de philosophie au séminaire diocésain de San Cristobal de las Casas, dans le Chiapas.

En 1968, il y a été nommé curé de paroisse, avant d’être nommé évêque de Tepic en 1971. En 1980, il a été transféré à Tlalnepantla. Le pape Jean Paul II l’a ensuite nommé archevêque de Monterrey en 1983, le créant cardinal au consistoire de novembre 1994. Le cardinal mexicain avait quitté ses fonctions d’archevêque en janvier 2003. Encore électeur, le cardinal Adolfo Suarez Rivera n’avait pas participé au conclave d’avril 2005, pour raison de santé. (apic/imedia/ami/be)

24 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!