Mexique : Le cardinal Parolin demande de relever le défi d’une société plus juste et solidaire

Mexico, 14 juillet 2014 (Apic) De passage au Mexique, invité à l’occasion d’un congrès sur les migrations, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a présenté le 14 juillet 2014 la vision de ce phénomène par l’Eglise et invité ce pays à relever le défi d’une société plus juste et solidaire. Devant des responsables politiques et ecclésiaux mexicains, le ›numéro deux’ du Vatican a rappelé l’importance de la dignité humaine dans les prises de décisions politiques sur les questions d’immigrations.

La mobilité humaine est souvent liée à des situations de souffrance : «violation des droits de l’homme les plus élémentaire, violence, manque de sécurité, guerres, chômage et misère», a ainsi affirmé le cardinal Parolin, qui a ajouté que personne ne pouvait rester indiffèrent face à un tel phénomène, et encore moins l’Eglise.

Selon le gouvernement mexicain, la visite du cardinal Parolin dans ce pays a pour but d’établir une collaboration avec le Saint-Siège dans le domaine migratoire. Après avoir rencontré la veille plusieurs autorités, le haut prélat a notamment été reçu par le président mexicain, Enrique Pena Nieto, avant de participer à la rencontre sur les migrations.

Le cardinal Parolin avait été invité par le président mexicain lors de sa visite officielle au Vatican en juin dernier. Sa venue au Mexique revêt une importance particulière car elle coïncide avec la crise humanitaire qui voit actuellement des milliers d’enfants migrants voyager seuls en direction des Etats-Unis. Tous les Etats d’Amérique centrale sont concernés par cet exode et l’Eglise catholique est en première ligne dans la mesure où la presque totalité des maisons d’accueil pour les migrants au Mexique sont gérées par des institutions catholiques. (apic/imedia/mm/mp)

14 juillet 2014 | 17:28
par webmaster@kath.ch
Partagez!