Les gens aisés organisent des cérémonies dans des lieux privés

Mexique: Le diocèse de Cuernavaca interdit mariages et baptêmes hors des églises

Mexico, 28 mai 2008 (Apic) Le diocèse de Cuernavaca, dans l’Etat de Morelos, au Mexique, vient d’interdire mariages, baptêmes, premières communions et confirmations hors des églises. Mgr Florencio Olvera Ochoa, évêque de ce diocèse situé à quelque 80 kilomètres au sud de Mexico, annonce qu’il ne va plus reconnaître ces sacrements s’ils sont conférés en dehors des lieux de culte autorisés.

En effet, estime Mgr Olvera Ochoa, de nombreuses cérémonies sont organisées dans des maisons privées, des hôtels de luxe, des entreprises ou des haciendas. Ces événements manquent de sens communautaire et d’ouverture sur les autres. «Cela dénote une sorte d’élitisme, généralement en faveur des riches», relève l’évêque de Cuernavaca, une cité située à 1500m d’altitude prisée par les milieux favorisés, qui l’appellent la «Ville de l’Eternel Printemps». De nombreux mariages de vedettes et de businessmen y sont organisés.

L’évêque met en garde contre les cas d’abus de la part de profiteurs qui se font passer pour des prêtres et demandent de grosses sommes d’argent pour leurs prestations dans des lieux privés. Au cours d’une conférence de presse, l’évêque de Cuernavaca a demandé que les fidèles dénoncent à la curie diocésaine ces faux prêtres ou ce «clergé pirate» qui violent les normes du clergé en commercialisant la foi des habitants de l’Etat de Morelos.

Mgr Florencio Olvera Ochoa déplore qu’il y ait même des entreprises qui se chargent de mettre sur pied des célébrations de mariage, «qui seront toujours invalides, sans aucune valeur pour l’Eglise». L’évêque de l’Etat de Morelos rappelle que dans de nombreux cas, ce genre de célébrations est fait par d’ex-séminaristes, des anglicans et même par des personnes qui se font passer pour des prêtres catholiques, selon le quotidien «La Jornada» à Mexico. (apic/jorn/be)

28 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!