Mexique: Les évêques estiment que l’ALENA conduit le pays à une «mort culturelle»
Le gouvernement sommé de renégocier l’accord de libre-échange
Mexico City, 11 février 2008 (Apic) Les évêques catholiques du Mexique estiment que l’Accord de libre-échange nord-américain ALENA conduit le pays à une «mort culturelle». Ils demandent au gouvernement fédéral mexicain de renégocier au plus vite le traité régional conclu par les gouvernements des Etats-Unis, du Canada et du Mexique dans le but d’instaurer entre eux une zone de libre-échange.
Selon les chefs de l’Eglise catholique locale, cet accord, qui a prévu depuis le début de cette année l’élimination de tous les obstacles au commerce des produits agricoles, met en danger la survie des petits paysans pauvres du Mexique et menace de destruction des communautés rurales entières.
En vertu de l’ALENA, toutes les barrières non tarifaires qui entravent les échanges de produits agricoles entre les Etats-Unis et le Mexique ont été éliminées. Toutes les dispositions de libre-échange relatives à l’agriculture sont désormais pleinement appliquées.
Les évêques mexicains relèvent que les paysans et leurs familles sont maintenant forcés à émigrer vers les villes au Mexique et aux Etats-Unis, pays «qui mène actuellement un programme d’immigration anti-humain».
La Commission d’action sociale de l’épiscopat mexicain a lancé un appel à l’Etat fédéral mexicain pour «analyser les possibilités légales et la faisabilité économique de renégocier la partie agricole de l’ALENA dans le but de protéger de façon plus efficace les intérêts des communautés rurales pauvres et des communautés indigènes qui représentent la majorité». Dans un communiqué signé par 10 évêques, les prélats estiment qu’il existe «des conditions légales, économiques et morales pour renégocier cette partie» de l’accord, ce qui devrait être la priorité du gouvernement et des députés mexicains. (apic/cns/be)



