Comme de vulgaires délinquants, et sans protection

Mexique : Les gouverneurs accusent Washington de déporter les enfants seuls sans papier

Mexico, 2 mars 2008 (Apic) Les États-Unis déportent les enfants au Mexique exactement comme n’importe quel autre « immigré clandestin ». Les gouverneurs des Etats mexicains montent au créneau.

« Sans être accompagnés d’un parent, ils sont embarqués seuls sur un avion, en même temps que des délinquants ordinaires, et rapatriés sans que personne ne soit averti de leur arrivée », dénoncent les gouverneurs des États mexicains de la frontière, José Guadalupe Osuna Millán (Baja California), Eduardo Bours Castello (Sonora) et Eugenio Javier (Tamaulipas), lors d’une rencontre sur l’immigration. « Il s’agit d’enfants sans papiers – a dit M Castello – et lorsque la police de frontière les découvre, elle ne tient compte que de leur langue : s’ils parlent espagnol, ils sont étiquetés comme Mexicains et expédiés au Mexique ».

Certains d’entre eux seraient cependant originaires d’Amérique centrale ou du Sud et auraient été arrêtés alors qu’ils tentaient de rejoindre leurs proches aux États-Unis. Il n’existe pas de chiffres officiels mais, selon le gouverneur de Sonora, 8’700 mineurs ont été déportés dans son seul État.

Le tour de vis de l’administration Bush sur l’immigration clandestine et le projet de rendre imperméables les frontières auraient engendré une augmentation du nombre total des déportations, qui équivaut à 11% ne serait-ce que pour l’an dernier, si l’on s’en réfère aux chiffres du centre d’accueil mexicain « Maison du Migrant ». La police de frontière américaine signale une moyenne quotidienne de 150-200 déportations de migrants dépourvus de papiers d’identité.

Un récent sondage du « Pew Hispanic Center », centre d’étude qui traite de l’immigration hispanique aux États-Unis, a établi que plus de la moitié des 47 millions de Latino-américains résidant aux États-Unis redoutent la déportation d’un parent ou d’un ami. (apic/misna/pr)

2 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!