Mexique: Les Légionnaires du Christ admettent la double vie de leur fondateur

«C’est un coup!»

Mexico, 9 février 2009 (Apic) Les Légionnaires du Christ admettent la double vie de leur fondateur le Père Marcial Maciel, indique la congrégation, citée par «La Croix».

La communication de la congrégation porte sur l’existence d’une fille de leur fondateur, mais ne permet pas, en revanche, de savoir si elle accepte les accusations de pédophilie portées contre lui.

«C’est un coup ! Cela nous a choqués ! On a du mal à comprendre ! » Le P. Julien Durodié, porte-parole de la province de France des Légionnaires du Christ, cité par le quotidien catholique français, ne cache pas son émotion, ni celle des autres prêtres Légionnaires du Christ et laïcs du mouvement Regnum Christi (LC/RC), en apprenant, « il y a deux semaines », l’existence d’une fille de leur fondateur, le P. Marcial Maciel.

Depuis quinze jours, le supérieur de la congrégation, le P. Alvaro Corcuera, d’origine mexicaine, a commencé à en informer les responsables du mouvement : le P. Maciel, mort à 87 ans en janvier 2008, avait eu une liaison avec une femme avec laquelle il a eu une fille, née à la fin des années 1980.

Le 4 février, le New York Times avait révélé publiquement cette paternité. Selon d’autres sources cependant, il n’avait pas le choix: une campagne orchestrée contre les Légionnaires du Christ, à partir de l’existence de cette jeune femme, se préparait au Mexique, et le responsable des Légionnaires a donc dû communiquer précipitamment.

En revanche, écrit «La Croix, les Légionnaires restent beaucoup plus flous sur les accusations de pédophilie qui avaient été portées contre le P. Maciel et avaient entraîné l’ouverture d’une enquête de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1997. (apic/cx/pr)

9 février 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!