Mexique: Les organisations religieuses peuvent jouer un grand rôle contre le sida

Même si «certaines ont de nombreuses difficultés»

Mexico, 13 août 2008 (Apic) Les organisations d’inspiration religieuse peuvent jouer un rôle important dans la lutte contre le VIH et le SIDA si elles respectent les pratiques en matière de santé publique, affirme le nouveau président de la Société internationale du SIDA (IAS), Julio Montaner.

«Nous savons ce qu’il faut faire pour réagir efficacement à l’épidémie de VIH ; ce qui manque, c’est de la volonté politique», a déclaré Julio Montaner, interviewé par ENI, en marge du XVIIe Congrès international sur le SIDA, tenu à Mexico du 3 au 8 août.

Sur une échelle de 1 à 10, Julio Montaner estime que la lutte mondiale contre l’épidémie mérite une note «entre 3 et 4». Mais il s’agit d’une moyenne mondiale. Par région, explique-t-il, «l’Amérique du Nord doit être plus proche du 7, l’Amérique latine du 5 et l’Afrique du 2».

Julio Montaner est un médecin argentin qui dirige le British Columbia Centre for Excellence in HIV/AIDS, un programme de l’hôpital Saint-Paul, qui appartient à la société de soins Providence Health Care, à Vancouver, au Canada.

Il a l’intention de combler le «fossé toujours plus grand de la mise en oeuvre», ce qui constituera l’une des deux priorités en tant que président de l’IAS, l’autre étant de mettre en place une campagne en faveur des stratégies combinées de prévention.

Travailler solidairement

«Pour faire une percée importante dans l’épidémie», affirme-t-il, une combinaison de stratégies de prévention doit être appliquée. Il s’agit notamment de dépénaliser les comportements à risque, comme l’usage de drogues à injecter ou l’homosexualité masculine, afin que les personnes concernées puissent accéder librement aux traitements et aux services de soins. Une thérapie antirétrovirale efficace pour les séropositifs s’est également avérée une bonne stratégie de prévention, car elle réduit la «charge virale communautaire», ajoute Julio Montaner.

Parmi les autres mesures, on peut souligner la promotion de l’utilisation du préservatif, la distribution de seringues propres et l’offre d’éducation.

«Nous avons tous quelque chose d’important à apporter à la lutte contre le SIDA», selon lui, y compris les organisation d’inspiration religieuse. «Bien que certaines d’entre elles aient de nombreuses difficultés» avec un certain nombre de ces questions, explique Julio Montaner, «on peut leur faire jouer un rôle important dans certains aspects de la lutte» contre l’épidémie.

Pour que cela se produise, dit-il, les organisations d’inspiration religieuse doivent travailler «solidairement» avec les autres acteurs, en se concentrant sur les aspects de la lutte qui leur conviennent le mieux.

La Société internationale du SIDA est la principale association indépendante de professionnels du VIH/SIDA, comptant plus de 10’000 membres de 185 pays. La Société organise le Congrès international sur le SIDA tous les deux ans. Le prochain Congrès aura lieu à Vienne en 2010. (apic/eni/pr)

13 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!