Mexique: Massacre d’Acteal: 6 paramilitaires acquittés par la justice

Mexico, 23 novembre 2001 (APIC) Six des 87 personnes impliquées dans le massacre d’Acteal, dans la Chiapas mexicaine, ont été acquittées pour insuffisance de preuves. Quarante cinq indiens Tzotziles, massacrés le 22 décembre 1997, furent victimes ce jour là de la violence paramilitaire.

Un juge fédéral a décidé de la libération des six personnes, parmi lesquelles figurent deux leaders paramilitaires, parce que «leur pleine responsabilité – dans le massacre – n’a pas été démontrée».

Les indiens Tzotziles massacrés, étaient au moments des faits, le 22 décembre, réunis en prière dans l’ermitage di Acteal. Le groupe d’inculpés était en prison depuis presque quatre ans. Pour le reste des détenus, par contre, la condamnation à 36 ans de réclusion a été confirmée.

Le gouvernement du Chiapas a affirmé que la décision du juge ne satisfait pas l’exigence de justice de la communauté qui a vécu une aussi grave tragédie. Le procès pour le massacre d’Actael, qualifié par les principaux organismes humanitaires nationaux et internationaux comme étant une farce, s’est conclu par la condamnation d’une centaine de personnes, parmi lesquelles on compte un général de l’armée, 9 agents de police et l’ex-maire de Chenalhó, Jacinto Arias. La société civile quant à elle, retient que les vrais responsables sont encore en liberté. (apic/mna/pr)

23 novembre 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!